Sénégal : Sommet de la Cedeao, risque de tension entre Dakar et Niamey, Jammeh toujours fâché contre Sall

Dakar accueille samedi, le 49e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).10 chefs d’État son le sénégalaisMacky Sall Rechercher Macky Sall vont prendre part à la rencontre apprend KOACI.COM d’un communiqué de la Présidence.

conference forum presidents chefs gouvernements Etats Afrique cedeao union africain ua

Mais déjà, de sérieux controverses révélés à KOACI.COM risquent de perturber la bonne tenue des pourparlers si on en croit à nos radars. En effet alors que la Baba limanssa gambien a boycotté Dakar, des sources sures annoncent un désaccord profond entre le Niger et le Sénégal.

Selon notre source, la volonté prêtée au Niger de cumuler la présidence de l’Uemoa et le poste de vice-gouverneur de la Bceao risque d’être source de tension entre Dakar et Niamey. En effet c’est demain dimanche 5 juin que le sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré, va passer le témoin de la présidence de l’Uemoa au représentant désigné par le Niger.

Mais il existe des craints d’incompréhension entre Dakar et Niamey à propos du poste de vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. En effet selon révélation faites au journal l’Observateur par des diplomates de l’institution, « le Niger, (en plus du poste de présidence de l’Uemoa qu’il va hériter dimanche) n’est pas encore prêt à lâcher le poste de vice-gouverneur de la Bceao au profit du Sénégal ». Un cumul que le Sénégal ne compte pas accepter.

-Jammeh Rechercher Jammeh boycotte Macky Sall

Sur un autre registre, alors que tous misaient sur une participation du Président gambien au sommet de la Dakar, ceux en vu d’arrondir les angles avec le voisin Sénégal, YahyaJammeh Rechercher Jammeh a tout bonnement décidé de faire faux-bon à son homologue sénégalais avec qui les rapports sont plus que tendues depuis quelques temps.

D’ailleurs un communiqué de la Présidence de la République annonce que les chefs d’Etat attendus sont ceux du Niger, de la Guinée, du Burkina, de la Sierra Léone, de la Côte D’Ivoire, du Mali, du Bénin, du Ghana, du Nigéria, du Cap-Vert. Soit 10 chefs d’Etat (dont celui du Sénégal).

Ainsi donc l’évènement sera l’absence deJammeh Rechercher Jammeh qui après avoir sévèrement pilonné le Sénégal dans Jeune Afrique ne pouvait certainement mettre les pieds au pays de la Téranga. Hier, comme aujourd’hui d’ailleurs, il était impossible d’apercevoir la silhouette encombrante du chef de l’Etat gambien dans les couloirs du King Fahd Palace.

Selon Macky Sall, siJammeh Rechercher Jammeh venait «nous aurons à nous expliquer comme nous l’avions du reste fait à Istanbul la dernière fois lors du sommet de l’Oci (14 avril 2016). Vous savez, des voisins, parfois, ils peuvent se heurter et cela se comprend. L’essentiel, c’est que chacun comprenne les limites à ne pas dépasser».

Sidy Djimby Ndao, Dakar

KOACI.COM

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *