Rwanda : adoubé par le référendum, Kagamé peut rempiler jusqu’en 2034

Kagamé peut aborder son avenir politique sereinement. Les Rwandais sont sortis nombreux pour lui renouveler leur confiance à l’occasion du référendum qui s’est tenu ce vendredi 18 décembre 2015. Publiés ce samedi 19 décembre, les résultats sont hallucinants. On parlerait même de plébiscite avec 98,13% de « oui ».

Paul Kagame president rwandais

Kagamé, les Rwandais et le pouvoir

Kagamé est autorisé par la nouvelle Constitution à briguer un autre mandat et même à diriger le Rwanda jusqu’en2034. Les résultats du vote d’hier légitiment cela. Selon les premiers chiffres communiqués par laCommission électorale nationale et qui concernent 21 districts sur 30, soit 70% du pays, le « oui » obtient 98,13% des suffrages exprimés et l’emporte ainsi sur le « non » qui recueille, lui, seulement 1,71% des voix.

Kalisa Mbanda, le Président de la Commission électorale nationale, estime que le vote a été démocratique, libre et transparent. Selon lui, il traduit la volonté manifeste du peuple de reconduire le chef de l’Etat en exercice à la tête du pays : « Nous avons vu la volonté du peuple. Il est clair que ce que le peuple veut, il peut l’obtenir. Ils avaient demandé le changement de Constitution et ils l’ont obtenu. » 

A l’origine de ce scrutin, 3,7 millions de Rwandais avaient signé une pétition qui recommandait le maintien du Président Kagamé au pouvoir même après l’expiration de son mandat en 2017. Les pétitionnaires ont mis en avant les progrès réalisés par le Rwanda plus de 20 ans après le génocide de 1994 qui avait coûté la vie à environ un millions de personnes. Ils martelaient que le régime actuel a transformé le pays au regard du taux de croissance enregistré et le boom économique qui font que le pays des milles collines a été longtemps cité en exemple par les institutions internationales.

6,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour exprimer leur réponse devant la question suivante : « Êtes-vous d’accord avec la Constitution de la République du Rwanda telle que révisée pendant l’année 2015 ? ». La suite, on la connaît.

Selon vous, Paul Kagamé restera-t-il au pouvoir jusqu’en 2034 ?

Source: Afrique sur 7

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *