RDC : La paix, la stabilité, l’économie au menu de la rencontre Peter Phan-Félix Tshisekedi

Dr J. Peter Phan, envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs en Afrique, a été reçu par Félix Tshisekedi, ce vendredi 22 février. C’est sa première visite en RDC depuis sa nomination en novembre 2018

« Je suis heureux d’être ici de nouveau en RDC, surtout en ce moment historique pour le peuple congolais. C’est la première fois, une transition pacifique et constitutionnelle dans l’histoire de votre pays. Je suis heureux d’être ici. Je suis très reconnaissant que le président m’accorde l’opportunité de parler avec lui », a-t-il déclaré.

Ce n’est pas la première fois qu’il rencontrait Félix Tshisekedi.

« Nous nous connaissons depuis un long moment, mais c’est la première fois que je le félicite en mon nom propre et au nom des Etats-Unis. C’est aussi pour porter notre message de fort engagement et appui pour le changement voulu par le peuple congolais et accompagner la lutte contre la corruption, en faveur de la reconstruction », a-t-il ajouté.

Selon lui, il est important également d’envisager la possibilité d’améliorer les liens économiques entre les deux pays.

« Nous cherchons la paix, la stabilité et les opportunités communes afin d’améliorer les rapports économiques, commerciaux pour la prospérité du peuple américain et du peuple congolais », a-t-il encore déclaré.

Il a également échangé avec Atoki Ileka, secrétaire général au ministère des Affaires étrangères. Bien avant cela, le diplomate américain avait rencontré quelques membres de la société civile et, ce samedi, il discutera encore avec la classe politique congolaise.

 

actualitecd

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *