Présidentielle – Togo : et de trois pour Faure Gnassingbé

Le président sortant a été déclaré vainqueur du scrutin présidentiel au Togo avec 58,75 % de voix, loin devant Jean-Pierre Fabre (34,95 %).

faure gnassingbe president togo

Malgré la vive tension entre les membres de l’opposition et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les résultats du scrutin présidentiel du 25 avril ont été proclamés ce mardi. C’est le sortant Faure Essozimna Gnassingbé, dont la famille tient les rênes politiques du pays, qui a été déclaré vainqueur. 58,75 % des suffrages se sont portés sur lui, alors que le leader de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, n’a été crédité que de 34,95 % des voix.

L’utile entregent de Dramani Mahama et de Ouattara

Malgré un blocage momentané du processus à la suite de fortes réserves de l’opposition, les résultats ont été proclamés. Ils étaient attendus depuis dimanche. La venue à Lomé des présidents ghanéen, John Dramani Mahama, président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), et ivoirien, Alassane Ouattara, a permis d’apaiser les tensions et de faire bouger les lignes. Selon la PANA, les deux présidents ont conseillé que les résultats soient proclamés au plus vite. Parallèlement, ils ont enjoint à la Cour constitutionnelle chargée des contentieux électoraux de faire son travail. Pour rappel, cinq candidats ont participé à ce scrutin. Les deux poids lourds en ont été Faure Essozimna Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre.

Source: Le Point Afrique (avec PANA)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.