Présidentielle guinéennes. Les Guinéens du Mali soutiennent Alpha Condé

Après une séance de lecture du Saint Coran pour la paix au Mali et la tenue d’élections présidentielles apaisées en Guinée-Conakry, la section RPG-Mali a organisé samedi dernier à son siège, une conférence de presse d’information et de soutien aux actions et réalisations du candidat Pr. Alpha Condé. C’était sous la présidence de SEM. Kabiné Condé, Ambassadeur de la République de Guinée au Mali et en présence d’une forte colonie guinéenne résident au Mali.

alpha condeLa Communauté guinéenne vivant au Mali, dans le cadre des activités de soutien pour la réélection du candidat du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG-Arc-en ciel), le Pr. Alpha Condé, a animé le samedi dernier une conférence de presse d’information autour des actions de l’homme.

Dans son adresse, la présidente des femmes du RPG-Arc-en-ciel section du Mali, Mme Kourouma Fanta Kéïta, a mis l’accent sur les motivations profondes de leur soutien aux actions et réalisations du Président sortant, Pr. Alpha Condé. Pour elle, en cinq ans d’activités intenses dans un contexte caractérisé par de grandes incertitudes et d’immenses défis, le Pr. Condé avait donné le ton lors de sa visite à Bamako, au Mali à la cérémonie de signature de l’Accord de paix et de réconciliation nationale par ces propos : ” Le cap de 2010 est bon et il convient maintenant de le parachever allègrement “.
Elle a profité de cette occasion pour manifester toute la reconnaissance du parti Arc-en-ciel aux partis alliés, sympathisants et amis du RPG et du Pr. Alpha Condé. Aujourd’hui, l’ambition des amis du candidat pour la Guinée est la consolidation de la paix, de l’unité nationale, la cohésion sociale, son décollage économique et son retour sur la scène internationale. Et cela ne serait possible qu’avec leur candidat. A qui ils souhaitent le ” Tako Kelen “, c’est-à-dire son élection dès le premier tour.
La projection d’un documentaire d’une quarantaine de minutes retraçant les réalisations et actions du Pr. Alpha Condé dans différents domaines au cours des cinq dernières années a été suivie d’un commentaire fait le Secrétaire général de la Section RPG -Mali, M. Cheick Amadou Cissé.
Aux dires du conférencier, M. Cheick Amadou Cissé, après cinq années de gestion à la tête de la Guinée, le bilan de leur candidat plaiderait largement en sa faveur. ” Aujourd’hui, les Guinées sont fiers de leur Président le Pr. Alpha Condé “, a-t-il déclaré.
Auparavant, il y a quelques jours, les Guinéens vivant au Mali avaient organisé une séance de lecture du Saint Coran pour le retour de la paix au Mali et des élections transparentes et apaisées en Guinée-Conakry. Il faut noter que le premier tour de cette présidentielle est prévu pour le 11 octobre 2015 et huit candidats dont une femme sont en lice. En 2010, le Mali fut l’un des rares pays où le candidat du RPG est arrivé en tête à la présidentielle en Afrique. La lecture d’une motion de soutien et la fatiya ont mis fin à cette conférence de presse.

Youssouf SANGARE

Source : Le Malien

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *