Politique de suppression de visas pour les citoyens africains : Le Président kényan salue l’engagement du gouvernement Talon

Le Président de la République, Patrice Talon à la tête d’une délégation composée du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci, du Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, et de quelques membres de son cabinet, effectue depuis hier une visite de travail à Nairobi au Kenya sur invitation du Président Uhuru Kenyatta.

patrice talon benin uhuru kenyatta president kenya
La délégation béninoise a été accueillie dans la matinée de ce mardi 9 mai 2017 à l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi par le Ministre kenyan du plan et de la décentralisation Hon Mwangi Kiunjuri. Après les civilités d’usage, le Chef de l’Etat a été convié aux honneurs militaires, accompagnés des hymnes nationaux des deux pays puis d’une parade de la garde républicaine kényane. Il s’est ensuite directement rendu au State House (Présidence kényane) où l’attendait son hôte, le Président kenyan, Uhuru Kenyatta.
Saluant les bonnes relations d’amitié et de coopération existant entre le Kenya et le Bénin, le Chef de l’Etat Patrice Talon a félicité son homologue kényan pour les prouesses réalisées au niveau des indicateurs macro-économiques qui font du Kenya, la première économie de l’Afrique de l’Est.
Le Président kényan quant à lui, a salué la politique de suppression de visas pour les citoyens africains, mise en place par le gouvernement du Président Patrice Talon et s’est dit heureux de le recevoir pour la première fois dans son pays. Les deux personnalités ont aussi échangé à propos de l’accord-cadre de coopération visant la création de la grande commission mixte bénino-kényane et dont les projets seront soumis à l’examen des experts des deux pays.
En début d’après-midi, le Chef de l’Etat s’est rendu dans le domaine agricole « Karen roses » réputé mondialement comme l’une des plus grandes fermes productrices de roses au monde où il a été accueilli par la responsable du domaine Rebecca Kotut.
Parcourant les serres de la ferme « karen roses », le Président de la République a été séduit par la présentation des lieux qui lui a été faite. La ferme « Karen roses » a su développer en une vingtaine d’années, une expertise significative en matière de production agricole et florale en réussissant le pari d’un mix de technologie bio et naturelle sur tout le processus de production et de fabrication.
Le Chef de l’Etat a affirmé qu’il serait heureux de voir une délégation kényane sillonner la région septentrionale de notre pays qui réunit toutes les conditions pour abriter un projet similaire à celui de la ferme « karen roses » et a aussi formulé le vœu de la concrétisation d’un cadre favorisant le partage d’expériences en la matière entre les acteurs agricoles des deux pays.
Au terme de cette première journée, le Chef de l’Etat a eu une séance de travail avec les membres de la délégation à propos de la 17ème assemblée générale annuelle de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (Aca) qui démarre ce jour 10 mai 2017 à Nairobi et au cours de laquelle il prononcera un discours à l‘ ouverture de la session. (Cell.Com/Pr)

10-05-2017, La rédaction

fraternitebj

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *