Obama empli d’humilité après sa visite de l’île-bagne de Mandela

Obama empli d'humilité après sa visite de l'île-bagne de Mandela

ROBBEN ISLAND (Afrique du Sud) – Le président américain Barack Obama s’est dit dimanche empli d’humilité à la fin de sa visite de l’île-bagne Robben Island, au large du Cap, où Nelson Mandela, père de l’Afrique du Sud multiraciale, a passé 18 ans en détention sous le régime raciste d’apartheid.

Au nom de notre famille, c’est empli d’humilité que nous nous tenons ici, où des hommes d’un tel courage ont fait face à l’injustice et refusé de plier, a-t-il écrit dans le livre d’or de l’ancienne prison devenu mémorial à l’avènement de la démocratie en 1994.

Le monde est reconnaissant aux héros de Robben Island, qui nous rappellent qu’aucun fer ou aucune cellule ne peuvent égaler la force de l’esprit humain, a-t-il ajouté.

Barack Obama est arrivé par hélicoptère vers 14H00 (12H00 GMT) sur l’île-bagne, où lui et sa famille ont été guidés par un ancien détenu et camarade de lutte de Nelson Mandela, Ahmed Kathrada.

Le président américain, sa femme Michelle et leurs deux filles, Malia et Sasha, se sont d’abord rendus dans la carrière où les détenus cassaient des cailloux et où Mandela a durablement abîmé ses poumons, ce qui lui vaut d’être hospitalisé dans un état critique à près de 95 ans.

Le chef de l’Etat américain en a profité pour faire une leçon d’Histoire à ses filles, expliquant que le Mahatma Gandhi, artisan du mouvement de désobéissance civile qui a abouti à la partition et à l’indépendance de l’Inde et du Pakistan en 1947, avait aussi débuté son militantisme en Afrique du Sud.

Une chose que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que l’idée de la non-violence politique a ses racines ici en Afrique du Sud, parce que le Mahatma Gandhi a été avocat ici, en Afrique du Sud, leur a-t-il dit. C’est ici qu’il a commencé son militantisme politique.

La famille Obama a ensuite visité la minuscule cellule de Nelson Mandela, reconstituée à l’identique. Pas de lit, mais un matelas à même le sol, recouvert d’oreillers et d’une couverture marron. A la fenêtre, d’épais barreaux blancs.

Barack Obama est arrivé vendredi soir en Afrique du Sud, en provenance du Sénégal. Lundi, il doit se rendre en Tanzanie, dernière étape de sa première tournée en Afrique sub-saharienne depuis qu’il a été élu président.

(©AFP / 30 juin 2013 16h03)

Source: Romandie

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *