Nigeria : Elections générales, Kofi Annan appelle à préserver le pays et l’Afrique

bamada.net– Mardi 13 janvier 2015–Le président de la Commission mondiale sur la démocratie, les élections et la sécurité, Kofi Annan, a prié les acteurs politiques nigérians à ne pas mettre en jeu l’avenir du Nigeria et au-delà celui de l’Afrique pour cause de leurs intérêts égoïstes.

Kofi Annan ex secretaire general organisation nations unies onu

Annan a lancé cet appel lors de la conférence qu’il a animé ce mardi àAbuja Rechercher Abuja à l’intention de la coalition des Organisations de la Société Civile (OSC). Le sujet débattu a porté sur l’intégrité électorale.

Après avoir félicité la société civile pour le « rôle constructif qu’elle joue en aidant le pays à se préparer pour les prochaines élections », l’ex Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a placé les nigérians devant leur responsabilité. Il leur a fait savoir qu’ils ont la destinée de l’Afrique entre leurs mains et qu’ils ne doivent pas la compromettre. Pour l’édification de la nation, il a fait noter que « la politique est très importante pour être laissée uniquement aux politiciens ».

Il a profité de l’occasion pour rappeler aux nigérians qu’ils ont un destin commun qu’importe qu’ils soient musulman ou chrétien, nordiste ou sudiste, militants du parti au pouvoir PDP ou de l’opposition APC.

En dénonçant la manière dont des élections fraudées se sont déroulées ces deux dernières décennies dans certains pays africains, le diplomate ghanéen a demandé aux nigérians de faire leur tout possible pour que les élections générales de février 2015 soient libres, justes et crédibles.

A l’encontre de ceux qui tenteraient de troubler les prochaines élections, Annan a demandé à la communauté internationale de sanctionner ce ou ces personnes. Toutefois pour l’issue de ces élections, le président de la Commission mondiale sur la démocratie a prévenu « qu’aucune élection n’est jamais parfaite, pas même dans les démocraties les plus développées et stables ».

Concernant le groupe terroriste Boko Haram,Kofi Annan Rechercher Kofi Annan a condamné leurs agissements qui ne peuvent être justifiés. Il a exhorté les nigérians à s’unir pour contrer les menaces dont ils font face.

Ajoutons qu’au menu de son programme, Koffi Annan va rencontrer l’ex General Buhari, le candidat de l’APC, le principal de l’opposition nigériane à la présidentielle du 14 février 2015.

Mensah, Lomé

 

 

Source: bamada.net

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.