Nairobi : la prise d’otages du centre commercial a pris fin

prise d otage kenya Al-Shabab

Les autorités kenyanes ont annoncé hier soir la fin du siège du centre commercial Westgate à Nairobi.

Après 4 jours de siège, Uhuru Kenyatta, le président kényan a déclaré mardi à 18h30 : « Nous avons humilié et vaincu nos assaillants ». Les autorités ont communiqué un bilan provisoire lourd : 67 personnes ont été tuées dans l’attaque (dont 2 françaises) et 175 personnes ont été blessées. Tous les corps n’ont pas été retrouvés pour le moment car le toit du centre commercial s’est effondré sur une partie des étages. Le président kényan a décrété un deuil national de 3 jours pendant lesquels « les drapeaux seront en berne ».

En plus de l’attaque terroriste, c’est une véritable guerre de la communication à laquelle se sont livrées les autorités du pays avec les terroristes via Twitter. Sur leur compte, les islamistes Shebabs ont déclaré ce matin « Uhuru Kenyatta et son gouvernement doivent être tenus pour responsables de (l’attaque) du Westgate » et de la mort « des 137 otages qui étaient détenus par les moujahidines ».

5 terroristes sont morts

5 terroristes ont été tués au cours de l’opération et 11 personnes ont été placées en détention. « Les experts médico-légaux travaillent à établir les nationalités des terroristes » a déclaré le président. En effet, « des informations des services de renseignements suggéraient qu’une femme britannique et deux ou trois citoyens américains seraient impliqués dans l’attaque ». Mais les insurgés ont « catégoriquement démenti l’implication d’une femme » via Twitter.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *