Libye : l’Emergency Transit Mechanism

Force est de savoir que les choses ne tournent pas bien en Libye en ses temps de guerre. En effet, 4700 réfugiés sont bloqués dans ce pays en ce moment et gardé dans des conditions inhumaines.

Un des réfugiés a dit « Là-bas, vous êtes nourris seulement une fois par jour, vous buvez l’eau des toilettes, vous ne pouvez pas vous doucher et vous devez travailler gratuitement sinon vous êtes battus » pour témoigner les conditions cauchemardesques dans le pays.

Face à cela, un accord a été signé avec l’Union africaine et le Haut-Commissariat aux réfugiés pour un mécanisme d’urgence, grâce auquel les réfugiés pourront faire une demande d’asile vers des pays d’Europe, ou être réinstallés dans un autre pays africain.

Et force est de constater que d’autres pays africains sont prêts à recevoir des réfugiés comme le Rwanda. Dans le cadre de l’Emergency Transit Mechanism (ETM), le nom donné à ce programme d’évacuation d’urgence, le Rwanda accueille depuis quelques semaines des demandeurs d’asile évacués de Libye.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *