Le Président du Niger en tournée pour la monnaie unique de la CEDEAO

Le président nigérien Mahamoudou Issoufou, chargé du dossier de la mise en œuvre de la monnaie unique dans l’espace CEDEAO avec son homologue ghanéen, est arrivé mercredi à Ouagadougou pour “consulter” le président Blaise Compaoré sur l’intégration monétaire.

Issoufou Mahamadou president Niger

Arrivé à aux environs de 18h à l’aéroport international de Ouagadougou à 18h18mn, le chef de l’Etat nigérien a été accueilli par le président Blaise Compaoré.

Les deux présidents ont ensuite eu un bref entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport.

« Je viens le (Blaise Compaoré, ndlr) consulter sur le projet important relatif à l’intégration monétaire qui engage l’avenir de l’intégration au sein de notre zone (CEDEAO)», a déclaré à la presse M. Issoufou.

En 1987 la CEDEAO a adopté le programme de coopération monétaire qui prévoyait la mise en place d’une monnaie unique à terme au niveau des 15 Etats membres de la CEDEAO, a rappelé M. Issoufou.

«Nous avons dans l’espace, 8 monnaies (…), et cela est un frein au développement des échanges économique et au développement des transactions financières entre les pays de la CEDEAO » a-t-il souligné.

Selon M. Issoufou, l’objectif de la monnaie unique est de “lever cette contrainte afin de donner un coup de fouet au développement des échanges et des transactions financières avec les pays”.

En 2009 les chefs d’Etats ont défini une nouvelle feuille de route qui prévoit le lancement de la monnaie de l’Afrique de l’Ouest en 2015 et la monnaie en 2020.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.