L’armée sénégalaise a-t-elle les moyens nécessaires pour combattre le terrorisme ?

La sécurité nationale repose en grande partie sur notre armée nationale qui tente tant bien que mal à sécuriser l’ensemble du territoire national avec l’aide de toutes les forces armées, la gendarmerie, la police nationale ainsi que les services de renseignements.

soldat militaire arme senegalaise

En effet, chacun de ces appareils sécuritaires joue un rôle déterminant dans le cadre du maintien de l’ordre et de la paix au Sénégal. Notre armée est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures en Afrique voire le monde.
Nos forces armées qui sont placées sous l’autorité du ministre des Forces armées, apparaissent tant aux yeux de la population qu’à ceux des organisations de défense des droits de l’homme, des médias, des autres fonctionnaires ou encore des coopérants étrangers comme des forces professionnelles et éminemment républicaines.

L’armée est en effet décrite comme étant instruite, démocratique et bien commandée, proche de la population, et ses interventions dans les domaines humanitaires et du développement sont unanimement saluées. C’est à la faveur de la crise de décembre 1962 qu’elle a acquis sa réputation d’armée républicaine, jamais démentie depuis lors. Mais la question de savoir si réellement elle est bien préparée pour faire face aux groupes terroristes qui s’approchent de plus en plus de nos frontières car, le Mali étant un de nos pays frontaliers.

Si d’aucuns pensent que l’armée est effectivement capable de faire face aux menaces terroristes si jamais ils voulaient s’attaquer à notre pays. Les nombreuses interventions de nos soldats qui sont sollicités un peu partout semblent être l’une des raisons qui font que les sénégalais ont entièrement confiance à leur armée nationale.

D’autres par contre ne sont pas convaincus de l’efficacité de cette armée car, selon eux elle manque considérablement de moyens. Alors que pour combattre les terroristes il faut nécessairement avoir beaucoup de moyens encore que cela ne suffit pas la plupart du temps. Des pays très équipés en matière d’armements comme les Etats Unis, la Syrie, le Nigéria, la France entre autres peinent à maîtriser ces réseaux terroristes tels que Boko Haram ou l’Etat islamique qui sont lourdement armés. Alors que le Sénégal n’est pas parfaitement équipés de chars de combat ni d’avions de guerre encore moins des sous-marins nucléaires.

Dans tous les cas, le terrorisme est en train de s’installer un peu partout dans le monde mais surtout en Afrique alors nous avons intérêt à nous préparer au pire si nous voulons éviter de mauvaises surprises.

 

Source: senepeople.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *