L’Allemagne annonce la prolongation de sa mission militaire au Niger

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé, lundi, la prolongation de la mission militaire de son pays au Niger. Il a fait cette annonce lors d’une conférence de presse conjointe animée avec le Président nigérien Mohamed Bazoum, à l’issue d’une visite de 48 heures qu’il a effectuée au Niger.

“Le Parlement allemand a déjà donné son feu vert à une prolongation de la mission et maintenant il faut qu’on voit les perspectives d’avenir”, a-t-il indiqué, répondant à une sollicitation du Président Mohamed Bazoum demandant à l’Allemagne “de voir comment prolonger sa mission militaire de façon à en tirer le maximum de profit”. Estimant que “la situation au Sahel est difficile”, le chancelier allemand” a déploré que “la situation ne s’améliore pas avec la présence des mercenaires russes au Mali”.

Olaf Scholz est arrivé dimanche soir au Niger dans le cadre d’une visite qui l’a déjà conduit au Sénégal et qui le conduira par la suite en Afrique du Sud. Lundi matin, il s’est rendu à la base de la mission allemande des forces spéciales GAZELLE, de la mission européenne de formation EUTM. Dans le cadre de l’appui au Niger pour la lutte contre le terrorisme, l’Allemagne a déployé une équipe des formateurs qui encadrent une unité spéciale des forces armées nigériennes dans la région de Tahoua (nord-ouest), près de la frontière avec le Mali. En avril dernier, la ministre de la Défense, Christine Lambrecht, avait effectué une visite au Niger, au cours de laquelle elle avait réitéré le soutien de son pays à Niamey dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

AA/Niamey/Salif Omar

 

Source: AA.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.