L’Afrique de l’Ouest encore marquée par les questions politiques et électorales (ONU)

cedeao chefs d etat president misma

Les questions politiques et électorales en Guinée Conakry, la transition politique inachevée en Guinée-Bissau et le processus de restauration de l’ordre constitutionnel au Mali continuent de marquer la situation en Afrique de l’Ouest, ont indiqué, vendredi à Dakar, les chefs de mission de paix des Nations Unies de cette région. ‘’Il y a des sensibilités sur la situation au Mali mais les Nations Unies vont soutenir le gouvernement et les autorités pour trouver des solutions’’, a souligné Said Djinnit, chef de la mission de l’ONU en Afrique de l’Ouest et représentant spécial du secrétaire général.

Il a affirmé que ‘’ la question du dialogue national est importante et c’est dans le programme du nouveau président”, ajoutant : ”Nous allons œuvrer pour réconcilier le peuple malien dans toutes ses composantes’’.

M. Djinnit s’exprimait au cours d’une conférence de presse à l’issue de la 25ème réunion des chefs de mission de paix des Nations Unies en Afrique de l’Ouest pour revoir la situation dans cette région.

Aussi, ”les chefs de missions de paix soutiennent tous les pays dans les processus électoraux et la prévention des conflits post-électoraux ’’, selon le communiqué final de la réunion.

La réunion s’est tenue en présence des chefs de mission de paix de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone, du Liberia et de la Guinée-Bissau.

A propos de la Guinée Conakry, le chef de mission de l’Afrique de l’Ouest a dit : ‘’nous avons tous salué la tenue des élections législatives, même si la situation présente des éléments de risques. Ils ont désormais la possibilité d’avoir un dialogue’’.

En Côte d’Ivoire, le chef de mission a estimé que le mandat de l’ON ”c’est la protection des civils. Nous sommes en train de nous concentrer sur les zones à risques ‘’.

Selon Aicha Mindaouda, ”l’ONUCI continue d’accompagner le gouvernement sur le processus de désarmement et le ralentissement du dialogue politique’’.

Les chefs de mission de paix en Afrique de l’Ouest ont salué la commémoration des dix ans de paix du Liberia, l’amélioration de la sécurité en Côte d’Ivoire, les efforts déployés par les acteurs en Guinée-Bissau et les progrès notés dans la consolidation de la paix et la stabilité en Sierra Leone.

 

Source : aps

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *