La salle de conférence de l’UA baptisée « salle Nelson Mandela »

La grande salle de conférence du siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Ethiopie a été baptisé « salle Nelson Mandela », en l’hommage à l’icône de la lutteanti-apartheid décédé le 5 décembre dernier à Johannesburg à l’âge de 95 ans.

Nelson Mandela Madiba

Cette décision a été prise ce jeudi, suite à une motion présentée par l’ambassadeur d’Algérie en Ethiopie, Rachid Benlounes, à l’ouverture du 22ème sommet de l’UA.

Le sommet a par ailleurs observé une minute de silence en mémoire à M. Mandela dont le diplomate algérien a salué la mémoire en le décrivant comme l’une des plus grandes figures de l’histoire de
l’humanité.

‘’Il est très important que le nom de Mandela soit présent dans nos mémoires. Nous devons toujours avoir en mémoire les services immenses que Madiba a rendus à l’Afrique. C’est un devoir pour nous de perpétuer sa mémoire’’ a relevé Benlounes dans sa motion.

Dans son intervention, le président sud-africain, Jacob Zuma a remercié l’UA pour le geste qu’il qualifié d’honorifique non seulement pour les Sud-Africains mais aussi pour la population
africaine entière.

Il a par ailleurs décrit Mandela comme une icône mondiale et un acteur de la lutte pour la décolonisation dont l’un des objectifs était la création l’Organisation de l’unité africaine, ancêtre de l’Union africaine.

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *