La présidence de l’UA, un cadeau pour Aziz à la veille de la présidentielle en Mauritanie

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’est vu remettre la présidence tournante de l’Union Africaine (UA), jeudi lors du 22e sommet de cette organisation à Addis Abeba, en remplacement du premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn.

mohamed ould abdel aziz president mauritanien
Cette nouvelle mission est vue à Nouakchott comme un cadeau qui vient à point nommé, quelques mois avant l’élection présidentielle en Mauritanie, prévue en juillet prochain.

Un seul chef d’Etat mauritanien, en l’occurrence le premier président du pays, le défunt Moktar Ould Daddah, avait jusqu’ici accédé à ce poste en juin 1971.

Toutefois, Ould Abdel Aziz n’est pas à sa première désignation à la tête d’une instance continentale. En effet, il avait déjà occupé la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA ainsi que la présidence de deux comités ad hoc de l’UA pour régler les crises en Libye et en côte d’Ivoire.

Ancien général de l’Armée, le nouveau président en exercice de l’UA a renversé en août 2008 l’ancien président mauritanien élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Il a par la suite remporté une élection présidentielle consensuelle à laquelle ont participé tous les partis d’opposition.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *