“La politique africaine” d’Emmanuel Macron est “très pragmatique” : un ancien ambassadeur de France juge son ex-stagiaire de l’ENA

L’ancien ambassadeur du Nigeria confie à franceinfo admirer la politique africaine “très pragmatique” d’Emmanuel Macron, alors que le président s’envole mardi 3 juillet pour ce pays. Jean-Marc Simon, figure de la diplomatie française en Afrique qui a occupé de nombreux postes sur le continent, connaît bien le chef de l’État. Le diplomate a encadré son stage de l’ENA, en 2002.

Jean-Marc Simon se souvient du jeune Emmanuel Macron. “Il avait eu le choix entre plusieurs possibilités et avait choisi l’Afrique et le Nigeria, parce que c’est un grand pays, en dehors de notre zone d’influence traditionnelle”, se remémore-t-il.

Jean-Marc Simon l’a fait passer par tous les services de l’ambassade à Abuja. “Je me plaisais à dire, en forme de boutade, qu’au fond j’aurais pu me passer de tous mes collaborateurs et n’en garder qu’un seul, Emmanuel Macron. Il aurait fait tout, tout seul, très bien”, sourit-il.

Il faut avoir une politique africaine et on le voit bien avec ce problème des migrations qui occupe l’Europe aujourd’hui. Et tout montre qu’Emmanuel Macron l’a parfaitement compris.Jean-Marc Simonà franceinfo

Le futur président avait alors confié à son aîné, homme de droite, ses envies de politique : “Il m’avait dit ‘je suis assez attiré par les socialistes’. C’est ce qu’il a fait. Ça lui a bien réussi. Il n’y a pas de leçon donnée, contrairement à ce qui a pu se passer à d’autres époques, ni complaisance, ni invectives”, ajoute l’ancien diplomate. Avec l’Afrique, “il n’y a pas de rupture, il ne peut pas y avoir de rupture.”

Jean-Marc Simon se réjouit de faire partie de la délégation de l’Élysée au Nigeria : “On ne peut ignorer un pays si important”, conclut-il.

Source: francetvinfo

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.