La Libye morcelée aux prises avec les djihadistes de l’État islamique

Jusqu’à quel point la situation en Libye dégénérera-t-elle ? Depuis des mois, le pays, morcelé par les groupes islamistes, s’enfonce dans le chaos. Difficile parfois d’y voir clair tant les acteurs sont nombreux et les agendas se superposent.

libye guerre djihadist militaire arme soldat police voiture

Depuis l’été dernier, les milices islamistes de Fajr Libya, qui contrôlent la capitale Tripoli, sont en guerre contre celles des autorités élues, refugiées à Tobrouk, dans l’Est, et reconnues par la communauté internationale.

Dans cette poudrière, la branche libyenne de l’Etat islamique gagne du terrain. Elle a pris le contrôle des bâtiments administratifs de la ville de Syrte et diffusé dimanche dernier une vidéo de l’assassinat de 21 Égyptiens coptes. Des images horribles qui ont provoqué une émotion mondiale et conduit l’Égypte à mener des frappes contre des positions djihadistes.

Aujourd’hui, Le Caire réclame une intervention de la communauté internationale. Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU devait se tenir mercredi après-midi au New York pour se prononcer sur la question.

Qui sont les membres de l’État Islamique en Libye ? Quels sont les rapports de force avec les autres groupes islamistes dans le pays ? Autant de questions qu’Olivier Bonnel a posé à David Thomson, journaliste à RFI, auteur desFrançais djihadistes (Les Arènes, 2014).

La situation est d’autant plus complexe que les autorités de Tripoli ne reconnaissent pas officiellement la présence de l’Etat Islamique sur le sol libyen. Ce serait en effet un aveu d’échec, selon David Thomson

Source: fr.radiovaticana.va

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.