La justice égyptienne blanchit l’ancien président Moubarak

Dans un jugement retentissant, la justice égyptienne a levé les accusations de corruption et de complicité de meurtre contre Hosni Moubarak. Il reste toutefois en prison, où il purge une peine de trois ans pour une autre affaire de corruption.

hosni moubarak proces libre acquite blanchi

L’ancien président Hosni Moubarak a été acquitté, samedi 29 novembre, par la justice égyptienne alors qu’il était accusé de complicité de meurtre de centaines de manifestants durant la révolution de 2011. Il lui était précisément reproché d’avoir ordonné à la police de réprimer le soulèvement populaire ayant fait 846 morts et qui a finalement eu raison de son régime.

La cour a également blanchi l’ex-raïs de 86 ans, et ses fils Alaa et Gamal, d’accusations de corruption dans le cadre de la vente de gaz naturel égyptien à Israël. Malgré son acquittement, l’ancien président ne serait toutefois pas libérépuisqu’il purge actuellement une peine de trois ans de prison pour une autre affaire de corruption.

L’ancien président, qui risquait la prison à perpétuité, a salué d’un geste de la main le verdict depuis la cage des accusés, où il était installé sur une civière, l’air grave et lunettes de soleil sur le nez.

Lors d’un premier procès en juin 2012, avant la reprise en main du pouvoir par l’armée, Hosni Moubarak avait été condamné à la prison à perpétuité dans le cadre de cette affaire. Mais la sentence avait été annulée pour des raisons techniques et l’affaire rejugée. Durant le nouveau procès ouvert en mai 2013, la plupart des témoins – des hauts responsables de la police et de l’armée en poste sous Moubarak – ont livré des témoignages jugés favorables à l’accusé.

 

Par ailleurs, la même cour a également acquitté cinq hauts responsables de la sécurité de l’ancien régime, dont l’ex-ministre de l’Intérieur de Hosni Moubarak, Habib el-Adly. Le juge Mahmoud Kamel al-Rashidi les a en effet déclaré “innocents”.

Avec AFP

Source: France24

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.