GUINEE : Sydia Touré , bête noire de Cellou !

Malgré les apparences , la bête noire de Cellou Dallein est Sydia Touré , ancien PM de la Guinée. Son choix d’avoir rallié la mouvance a du mal à passer chez le chef de file de l’opposition guinéenne qui cache difficilement sa frustration.

sidya toure opposant guineene

Avant les élections d’Octobre 2015 , Sydia Touré avait annoncé les couleurs : ” je suis libre de rallier qui je veux”. Ce qui provoqua la ralliement de Cellou Dallein à Dadis Camara qui venait d’annoncer sa candidature. Démarche non appréciée par sa base , ce choix de celui qui finira 2ème  aux élections a créé pas mal de quiproquos dans son camp.

Fidèle à lui même , Sydia rejoint la mouvance pour appuyer le Pr Alpha Condé dans ce second mandat où la Guinée sort des “ravages” du virus Ebola. Si beaucoup le voyait (encore) Premier Ministre, Sydia est nommé Haut Représentant du Chef de l’Etat. Sauf qu’il est objet d’attaques de l’UFDG de Cellou qui s’est senti trahi. Pourtant chacun est libre de ses choix étant donné qu’en 2010 , l’UFR de Sydia accepta tous les risques qu’il y avait pour renforcer Cellou au second tour perdant.

Cela permis d’avoir un équilibre géopolitique et social démentant l’hypothèse d’une Guinée unie contre une ethnie précise. Désormais avec le pouvoir , Sydia se veut discret. C’est justement ce qu’aurait du comprendre Cellou où son parti qui a finalement eu dans les rangs de l’opposition un certain Makanera Kaké. Frustré d’avoir été remercié du gouvernement , ce denier a déballé les secrets d’Etat pour finalement rallier l’opposition. Ainsi , le président de l’UFDG s’est entouré de personnages encombrants tentés par les postes nominatifs que les convictions politiques.

S’il n’a pas été défini publiquement , le poste de Haut Représentant est en réalité une vice présidence mettant Sydia au cœur des secrets d’Etat. Ce qui lui permet de traiter directement avec le Président de la Guinée sans avoir quelque connexion avec le gouvernement. En 6 mois de fonction , il serait tôt de spéculer sur les actions que Sydia a entamée bien qu’il fut impliqué dans la crise syndicale résolue par les honorables députés dont le Docteur Ibrahima Deen Touré au 1er plan.

Cellou devrait savoir  raison garder , lui qui promet de descendre dans la rue alors qu’il fut désavoué par la candidate Madeleine Dioubaté et qu’il traine l’affaire du décès d’un confrère lors de l’accrochage avec son rival interne  , Bah Oury. Les législatives à venir risquent d’avoir des surprises car ces partis qui ont un complexe de supériorité vu leur nombre actuel  de députes se retrouveront sur la touche.

En attendant , Sydia Touré apporte sa touche à l’édifice national depuis ses hautes fonctions et n’est plus dans l’opposition autrement dit , dans la propaganda politicienne qui ne propose rien de concret comme alternatives. Les communales annoncées permettront de situer avant les législatives à venir ,le poids politique des partis. Pour l’heure , Cellou en a 37 alors que Sidya dispose de 12 élus : la donne pourrait changer.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *