«Daech sera battu», affirme Martin Dempsey

Le plus haut gradé américain est arrivé lundi à Bagdad après le lancement d’une vaste offensive pour reprendre Tikrit au groupe Etat islamique.

 Martin Dempsey chef etat major interarme etats unis usa drapeau

Le général Martin Dempsey a assuré lundi à Bagdad que le groupe Etat islamique (EI) serait battu. Il a toutefois appelé à la patience face aux jihadistes contre lesquels l’armée irakienne a lancé une vaste offensive. Il s’est entretenu avec de hauts responsables irakiens.

«Daech sera battu», a dit le général Dempsey, dont la visite coïncide avec le lancement par les forces kurdes d’une offensive au sud et à l’ouest de la ville pétrolière de Kirkouk.

Cette attaque s’est faite avec l’appui de la coalition internationale antijihadistes, dont les frappes se doivent d’être «très précises» afin d’éviter «plus de souffrances» pour les populations civiles, selon le général Dempsey.

Dans cette province de Kirkouk (nord), l’EI a exécuté 20 personnes qui voulaient s’engager dans une milice combattant les jihadistes, selon des autorités locales.

Pour le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, «la destruction délibérée (par l’EI) de notre héritage culturel commun constitue un crime de guerre».

Source: ats

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.