Côte d’Ivoire : Mondial 2014, 50 millions de FCFA de primes pour chaque éléphant

A l’en croire cette décision gouvernementale viserait à garantir les chances de qualification des éléphants pour le second tour du mondial Brésilien.

côte ivoir Salomon Kalou Didier Drogba artisans qualification Eléphants coupe Mondial football fifa

 

Les 23 joueurs sélectionnés auront chacun 50 millions de FCFA de participation.

« Le Gouvernement  reconduit les primes  de 2006 et 2010 afin de garantir aux Éléphants les chances de qualification au 2ème tour », a indiqué le premier responsable des sports.

Les primes d’objectifs seront l’affaire de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF ), précise Alain Lobognon avant de prévoir des montants oscillants entre 16,5 millions à 65 millions de F CFA.

Par ailleurs les 30 joueurs ayant pris part à la qualification pour le mondial 2014 recevront les primes de la part du gouvernement en fonction du nombre de match joué sur les 8 rencontres. L’Etat payera 2 millions de FCFA par match joué à chacun, soit 16 millions de FCFA pour les joueurs ayant pris part à toutes les rencontres.

Le ministre Alain Lobognon  qui évoqué les raisons du bocage des primes lundi dernier ne mentionne pas si cet argent sera reversé aux joueurs avant le début de la préparation le 15 mai prochain aux Etats- Unis.

Rappelons que, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule C avec le Japon, la Colombie et la Grèce. Les éléphants débuteront la compétition le 14 juin prochain devant le Japon.

Par ailleurs le paiement d’une prime d’encouragement aux deux arbitres ivoiriens retenus pour officier à l’occasion de cette Coupe du Monde a été decretée. Il s’agit de quinze millions (15.000.000) de francs CFA pour l’arbitre central et dix millions (10.000.000) de francs CFA pour l’assistant comme précisé dans le communiqué.

La somme de 4,5 milliards de FCFA dont 500 millions seront octroyées à la FIF  pour la préparation par la FIF. Les 4 autres milliards seront payés après la compétition. Précisons que, si la côte d’Ivoire arrivait à passer le premier tour elle en gagnerait plus.

Notons pour finir qu’au total, la contribution de l’Etat pour la Coupe du Monde 2014 s’élèvera à deux milliards cinq cent soixante-quatorze millions quarante-huit mille sept  cent soixante-quinze (2.574.048.775) francs CFA.

Koaci

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *