Chaos au Soudan du Sud : les enfants meurent de faim

Le gouvernement du sud-soudanais a lancé un appel à la communauté internationale pour obtenir une assistance humanitaire d’urgence en vue de la prise en charge de plusieurs millions de personnes touchées par le conflit.

famine malnutrition sous alimentation homme chétif squelettique

 

 
Le coordinateur de la commission sud-soudanais de l’aide d’urgence et de la réhabilitation, Aban Yor Akol, a déclaré aux journalistes, mercredi à Juba, qu’une aide d’urgence était nécessaire ‘’pour éviter un désastre humanitaire”.

‘’Il n’y a plus rien ici à manger pour les gens. Il est même devenu extrêmement difficile de trouver un endroit pour se reposer. Les populations sont dans les espaces ouverts sous les arbres”, a-t-il déploré.

‘’ Beaucoup d’enfants, a relevé Akoj, sont en train de mourir. Et nous ne sommes pas en mesure d’empêcher cela sans soutien de la communauté internationale. Nous lançons un appel aux organisations comme le PAM pour qu’il nous fasse parvenir des vivres au cours des prochaines quarante-huit heures”.

Quelque 400.000 personnes ont fui leurs foyers à cause des hostilités pour se réfugier dans les camps des Nations Unies ou à l’intérieur des pays voisins.

Le conflit a éclaté au Soudan du Sud le 15 décembre, opposant les forces de l’armée fidèles au président Salva Kiir et une alliance de milices ethniques soutenues par les éléments de l’armée entrés en rébellion sous la direction de Riek Machar, un ancien vice-président qui avait été limogé juillet dernier.

source : senegal8

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *