Abdoulaye Diop débute son mandat de Vice-Gouverneur le 1er octobre prochain à la BCEAO

La nomination d’Abdoulaye Diop, ancien ministre de l’économie et des finances comme Vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) est confirmé par le Conseil des Ministres de l’UEMOA.

Cette instance l’a acté lors de sa troisième session ordinaire de l’année, tenue le 21 septembre 2018, dans les locaux de la Banque Centrale à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire, sous la Présidence de M. Romuald Wadagni, Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Bénin, son Président en exercice.

La nomination de l’ancien argentier du gouvernement sénégalais comme vice-gouverneur est survenu en même temps que celle de M. Norbert Toe et ceci pour des mandats prenant effet le 1er octobre 2018.
Lors de la présente réunion, les Ministres ont approuvé la liste des contrôleurs externes de la BCEAO au titre des exercices 2018 à 2023.
En outre, fait savoir le communiqué de cette rencontre, le Conseil des Ministres a été informé des conclusions de la réunion du Comité de Politique Monétaire du 12 septembre 2018, de l’état d’avancement du projet de promotion des Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC) dans l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
La situation du système bancaire de l’UMOA au titre de l’année 2017 et des efforts de rapatriement des recettes d’exportation dans les pays membres de l’UMOA au cours de la période récente n’a pas été occultée.
Les ministres de l’UEMOA estiment que pour conforter les performances économiques de l’Union, dans un contexte d’aggravation des tensions commerciales, les Etats de l’UEMOA devront poursuivre les mesures visant l’amélioration de l’espace budgétaire, le renforcement du capital humain et le maintien d’un climat sociopolitique apaisé.

Mariama Diallo

Lejecom

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.