Allemagne : L’économie face à la crise migratoire

Dans le cadre de la coopération avec ses pays d’invention, le bureau régional d’Abidjan de la Fondation Konrad Adenauer (FKA), organise un séjour de travail du Directeur général de l’association économique germano-africaine, du 13 au 15 juin 2016 au Burkina Faso. A cet effet, Christoph Kannengiesser a animé une conférence de presse sur les défis de l’immigration en Allemagne. C’était le lundi 13 juin à Ouagadougou sous le thème : « Quels sont les défis actuels de l’immigration sur l’économie allemande ? ».

MIGRANTS immigration clandestine europe

Poser les bases d’un meilleur partenariat entre l’Allemagne et le Burkina, c’est bien l’objet de ce voyage de coopération effectué par le Directeur général de l’association économique germano-africaine, Christoph Kannengiesser.

L’Allemagne n’est pas une destination privilégiée pour les pays d’Afrique Subsaharienne. Aussi, l’Afrique, en particulier l’Afrique de l’ouest, n’est pas non plus convoitée par les entreprises allemandes. « Pour des raisons historiques, les barrières de langue et en raison d’une compétition rude avec nos amis français et chinois » a noté le responsable de l’association économique germano-africaine.

Ainsi, les relations entre le Burkina Faso et le secteur privé allemand sont assez faibles. SelonChristoph Kannengiesser, seulement deux grandes entreprises de sa compagnie collaborent avec le Burkina. Ces entreprises interviennent dans le domaine de l’énergie et de la santé.

Toutefois, Christoph Kannengiesser soutient que son pays s’est rendu compte que l’Afrique, notamment l’Afrique de l’ouest est devenue une zone potentielle d’investissement, une région de haute croissance qui doit être industrialisée dans les années à venir. Autrement dit, les entreprises allemandes sont en train de découvrir les potentialités africaines. « On est au début d’une histoire qu’il faut écrire. C’est pourquoi, nous sommes ici pour étudier le terrain, établir des contacts, présenter les défis, les barrières et les perspectives des entreprises allemandes ».

L’économie allemande va-t-elle surmonter la crise migratoire ?

L’année 2015 a été une année exceptionnelle pour l’Allemagne, selon le Directeur général de l’association économique germano-africaine, Christoph Kannengiesser. Environ un milliond’immigrants, majoritairement issus des pays en conflits comme la Syrie et l’Afghanistan, ont été accueillis sur le territoire allemand au cours de l’année 2015.

Et pour son premier voyage au Burkina, Christoph Kannengiesser a bien voulu évoquer l’impact de l’afflux migratoire sur l’économie allemande.
« Pour un pays d’environ 82 millions d’habitants, c’est assez complexe d’intégrer en une année, un million d’immigrés. C’est un défi qui pose problème et qui trouve en même temps des solutions » a indiqué Christoph Kannengiesser. En effet, de l’avis du responsable de l’association économique germano-africaine : « L’Allemagne est l’un des pays les plus riches du monde et en général, le pays devrait être capable de faire face à une situation exceptionnelle comme celle de l’année 2015 ».

Ainsi, l’économie Allemande se porte bien et la pression démographique du pays devrait permettre à un grand nombre d’immigrants d’intégrer le marché de l’emploi. Toutefois, précise Christoph Kannengiesser : « L’accueil des immigrants a engendré des dépenses beaucoup plus lourdes pour l’Etat. Il s’agit des dépenses pour leurs prises en charge ».

A la prise en charge des immigrants, il faudrait compter le manque de qualification professionnelle, rendant leur intégration très difficile sur le marché de l’emploi. « Le nombre d’emplois pour les agents peu qualifiés est trop réduit. Le marché de l’emploi allemand demande des forces de travail bien qualifiées. Il s’agit d’employés qui parlent la langue allemande, qui ont une qualification académique, une formation professionnelle pratique et qui ont un niveau assez élevé » a noté Christoph Kannengiesser.

Pourtant, selon le Directeur général de l’association économique, c’est à ce niveau que situe la difficulté : comment intégrer des gens, qui pour la plus part, n’ont jamais vu un lycée, encore moins une école primaire de toute leur vie.

Priorités aux ressortissants des pays en conflits

Contrairement à l’année 2015, l’Allemagne a reçu peu d’immigrants au cours de l’année 2016. La raison : « Cela est dû à une protection plus forte des frontières extérieures de l’Union européenne, notamment en Grèce et en Turquie mais aussi, plus d’immigrants potentiels voient qu’il n’est pas aisé de se rendre en Allemagne et d’intégrer le marché de l’emploi » explique Christoph Kannengiesser.

Ainsi, Christoph Kannengiesser indique qu’il se serait très difficile dans les mois, voire les années à venir, de se frayer un chemin vers l’Allemagne. « L’Allemagne doit plus se concentrer sur l’intégration des immigrants présents sur son territoire » a-t-il dit. A ce sujet, l’Allemagne et UE travaillent sur la mise en œuvre d’une coopération avec les pays d’origine des refugiés qui viennent en Allemagne. Ce sont les pays d’Afrique du Nord comme l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.

La Fondation Konrad Adenauer est une organisation politique de la République fédérale d’Allemagne. Avec ses programmes, elle apporte une contribution active à la coopération et à l’entente internationale. Présente dans la région-ouest africaine depuis une vingtaine d’années, la fondation intervient à travers les programmes de promotion de dialogue politique, la promotion de l’Etat de droit et l’économie sociale de marché. L’objectif étant d’assurer la paix, la liberté et la justice dans les pays comme le Bénin, la Côte d’ivoire, le Mali, le Niger, le Togo et le Burkina-Faso.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *