Le général français Marc Rudkiewicz à la tête de l’EUTM

Le général français Marc Rudkiewicz a été nommé mardi 18 mars commandant de la mission de formation de l’UE au Mali (EUTM), pour succéder le 1er avril au général Bruno Guibert, à la tête de la mission depuis août 2013, a annoncé l’UE.

 

forces spéciales soldats militaire françaises serval sangaris nord kidal

Cette mission avait été décidée juste après le début de l’intervention militaire lancée en janvier 2013 dans le nord du Mali, à l’initiative de la France, afin de chasser de cette région les groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. L’EUTM doit permettre de remettre sur pied une armée malienne sous-entraînée et sous-équipée, qui avait été laminée en 2012 dans le Nord par la rébellion touareg et les groupes jihadistes.

 

 

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, avait indiqué mi-avril, lors d’une visite au Mali, que l’UE allait prolonger sa mission  jusqu’en 2016.

 

 

Le général Rudkiewicz commandait la Brigade Franco-allemande depuis  juillet 2013. Outre de nombreuses affectations en France et en Allemagne, il a au cours de sa carrière effectué des missions au Tchad, au Liban, en Bosnie et en Afghanistan.

 

 

                 La Rédaction

SOURCE: L’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *