ANPE : des résultats tangibles en 2017

Les responsables de l’Agence malienne pour la promotion de l’emploi (ANPE) étaient face à la presse le vendredi dernier, dans les locaux de la structure, pour faire un bilan des activités réalisées sur l’évaluation du PTA-2017 au 30 novembre. Dans les présentations, on pouvait constater des avancées considérables avec un taux de réalisation de 41,4%.

Le point de presse de l’ANPE était animé par son Directeur général, Ibrahim Ag Nock, accompagné du Président du conseil d’administration, Papa M’bodj Touré, en présence de nombreuses hautes personnalités. Il a fait savoir que l’objectif était de faire une revue en mi-parcours du Plan de travail annuel (PTA) de l’agence. Il s’agit du taux de réalisation des activités du PTA-2017 de l’ANPE a augmenté du 1ersemestre au 30 novembre 2017 de 41,4% en passant de 62,4% au 30 juin 2017 à 88,2% au 30 novembre 2017.

Dans son adresse, Ibrahim Ag Nock, directeur général de l’ANPE a rappelé que l’ANPE, dans la recherche d’une meilleure exécution de sa mission de mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi, a adopté un Plan stratégique de développement dénommé PSD 2012-2020. La première phase s’est déroulée de 2012 à 2016. Pour les cinq années à venir, le PSD de 2016-2020 a basé son objectif de développement sur « faire de l’ANPE, de 2016 à 2020, un service public de l’emploi performant adapté aux exigences du marché du travail ». Pour l’atteinte de cet objectif, il y’a 5 objectifs stratégiques immédiats (OSI) à satisfaire par l’ensemble du personnel. Il s’agit d’améliorer l’adéquation des capacités organisationnelles et opérationnelles de l’ANPE en fonction des exigences du marché du travail ; améliorer la visibilité et la convivialité de ses relations avec ses usagers/clients et ses partenaires ; développer et mettre en œuvre des programmes spécifiques pour la promotion de l’emploi ; renforcer l’accompagnement des collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes sectoriels en lien avec l’emploi ; accroitre l’accès des groupes cibles de l’ANPE à des programmes d’apprentissage, de perfectionnement et de reconversion. Pour atteindre ces objectifs, l’ANPE offre des services à ses groupes cibles appelés clients.

Quant à la promotion de l’auto-emploi, cela s’inscrit dans le cadre du renforcement du tissu socio-économique. Elle consiste à encourager le financement des initiatives individuelles et collectives de création de PME/PMI, des TPE, des AGR et à valoriser leurs capacités. C’est donc une solution alternative crédible à la réduction du chômage et du sous-emploi. Aussi, des actions de promotion d’auto-emploi sont mises en œuvre à travers le dispositif de financement direct ou indirect.

En ce qui concerne le perfectionnement et la reconversion, le directeur général de l’ANPE a rappelé que le Centre de perfectionnement/reconversion (CPR) et l’Atelier école de Kayes (AEK) sont des dispositifs dédiés à la consolidation des emplois par des activités de perfectionnement et de reconversion. Cette consolidation porte sur les formations continues diplômantes, qualifiantes et sur l’apprentissage. Contrairement au centre, l’AEK intervient aussi dans le cadre de la formation des migrants de retour ou des  enfants des migrants pour renforcer leur employabilité. Par ailleurs, les modules de formation (informatique), TRA, amélioration des compétences aux métiers, etc. sont également réalisés au niveau des Directions Régionales.

Dans son intervention, il a aussi mis l’accent sur l’intermédiation qui a pour objet de favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi par la mise en place d’un mécanisme adéquat d’accompagnement, d’orientation, et de conseil des demandeurs d’emploi et des entreprises. Son domaine couvre également toutes les actions visant à renforcer l’employabilité  des demandeurs d’emploi ainsi que la prospection auprès des entreprises pour recueillir leurs besoins en personnel et en formation.

L’activité de communication de l’Agence correspond à l’objectif stratégique immédiat 2 du PSD « Améliorer la visibilité de l’ANPE et la convivialité de ses relations avec ses usagers/clients et ses partenaires ». Elle est réalisée à travers entre autres : l’émission télévisuelle : « Itinéraire » ; les magazines télévisuels sur les performances de l’ANPE ; le partenariat et le sponsoring ; le site web de l’ANPE ; la présentation des activités par des bandes annonces. Quant à la coopération et la migration professionnelle, l’agence a prévu de dynamiser les relations d’assistance et de partenariat avec les pouvoirs publics, les entreprises, les collectivités territoriales, la presse et les médias.

Gaoussou Kanté

 

La rédaction 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *