CHRONIQUE DU MERCREDI : Scandale

J’aurais bien voulu m’appesantir sur la dernière sortie du ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières dans le cercle Kati. Car s’il y a un scandale aujourd’hui, ce sont bien les 54 000 titres fonciers illégaux établis en l’espace de 3 ans par ce cercle (2012-2015). Quand on sait que depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, à en croire le ministre Bathily, l’Etat n’a accordé que quelque 24 000 titres fonciers, on peut dire que les responsables domaniaux du cercle de Kati n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère et qu’en aucune manière, les responsables de ces actes ne devront également passer par les mailles de la justice.

bocari treta ministre developpement rural mamadou igor diarra finance economie bakary togola apcam ceremonie remise dons aide cultivateur tracteur agricoleL’autre scandale dont j’aimerais surtout parler, c’est le document publié par le Parena. Ainsi, le parti de Tièbilé Dramé tire à boulet rouge sur l’opération des 1000 tracteurs initiés par le Président de la République. Le parti du bélier blanc parle ainsi d’un nouveau scandale avec pêle-mêle un délit d’initiés, une surfacturation, du favoritisme avec un marché de 13 milliards passé de gré à gré… Puisqu’il a été officiellement annoncé que les tracteurs sont subventionnés par l’Etat et qu’ils seront donc cédés aux paysans à moitié prix, la révélation du Parena a fortement attiré notre attention.

En effet, selon ce document, au lieu des 13 millions de francs CFA déclarés, le tracteur FOTON 50 CV dont il est question, avec ses accessoires ne couterait que 5 millions de francs CFA et que même avec les frais de transport, que cela n’atteint pas les 6 millions, alors même que les dits tracteurs sont proposés aux paysans à un peu plus de 6 millions. Cela veut donc dire que ces équipements sont payés deux fois plus cher par de pauvres paysans qui auraient donc été volés. N’étant pas spécialiste des couts d’équipements agricoles, avec le reflexe du journaliste, j’ai donc décidé d’aller voir sur Internet ce qu’il en était.

A travers « Google », j’ai ainsi découvert toute la littérature nécessaire sur les tracteurs FOTON. Toute la littérature, mais aussi les couts des différents engins. Ainsi donc, sur tous les sites web visités, le FOTON 50 CV, diesel 4 cylindres, est cédé a environ 14 000 dollars hors taxe. Quand on y ajoute la remorque, la herse et les autres accessoires, le cout dépasse les 11 millions de CFA. Et si on y ajoute les frais de transport, les 12 millions sont aisément atteints. Encore une fois, ce sont des chiffres que j’ai trouvés sur la Toile mondiale et que les uns et les autres pourraient aussi aller vérifier.

On est donc dans un vrai scandale. En effet, si les chiffres avancés par le Parena s’avéraient vrais, l’Etat et ses partenaires seraient pris la main dans le sac. Mais, s’il s’avérait aussi que ces chiffres soient faux, alors le parti de M Dramé aurait commis un grave impair avec des accusations graves et non fondées. Donc, il y aurait, qu’on le veuille ou non, un scandale, car à ce niveau, on ne peut pas porter de telles accusations sans s’être assuré de leur véracité ou de leur conformité avec la réalité.

Sans entrer dans les autres débats soulevés par le Parena dans son document, il serait donc bon que la lumière puisse être faite sur le cout réel de ces tracteurs. Pour ce qui est de la passation du marché, des sources concordantes indiquent que plus d’une quinzaine de sociétés nationales et étrangères ont effectivement participé à un appel d’offre restreint. En voulant certainement débusquer une malversation financière, le parti du bélier blanc aurait permis d’apporter plus d’éclairages sur un marché unique en la matière. Mais cette lumière risque aussi de porter ombrage aux accusations du parti. Scandale, vous avez dit scandale…

MLSIDIBE

Source : Bamada.net

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *