Xavi surpris, s’exprime enfin sur le transfert de Neymar au PSG, et du cas Ousmane Dembélé!

Le joueur au transfert le plus cher de l’histoire du foot (222 millions d’euros), Neymar, pourrait faire son baptême de feu avec son nouveau club le Paris Saint-Germain, dimanche 13 août, face à Guingamp.

xavi-joueur-barcelone

Mais son départ du FC Barcelone continue toujours à faire réagir les fans, et surtout des grandes légendes qui ont écrit les belles pages du club catalan. Parmi ces légendes, il y a Xavi Hernandez qui s’est récemment exprimé sur ce transfert historique dans les colonnes de Le Parisien. L’ancien catalan qui joue aujourd’hui dans le club qatarien d’Al Sadd, s’est montré très surpris par le départ de la star brésilienne, mais respecte son choix.

« Cela a été sa décision et il faut la respecter. C’est un choix personnel. Aujourd’hui, les joueurs évoluent là où ils en ont le plus envie. Mais personne n’aurait pu imaginer qu’il quitterait le Barça. C’est bizarre qu’un joueur ne veuille pas rester au Barça. C’est même très rare. Cela faisait dix-sept ans que cela n’était pas arrivé, depuis le départ de Luis Figo au Real Madrid. Comme pour Ney, cela avait été son choix à l’époque. Je ne sais pas trop comment ça s’est passé, s’il y a eu des réunions, des conversations… Ce transfert record est sujet à beaucoup d’interprétations. Je comprends que les supporteurs blaugrana soient énervés, car Ney n’a donné aucune explication. Il est parti du Barça sans faire de conférence de presse, ni rien… Enfin, c’est comme ça. On verra bien ce qu’il donnera au PSG. Ce dont je suis sûr en revanche, c’est que le Barça ne s’attendait pas à ce qu’un club puisse payer la clause de 222 M€. Maintenant, il va falloir bien gérer cet argent ».

Xavi, l’ex-capitaine du FC Barcelone qui a, à son palmarès quatre Ligues des champions, est aussi revenu sur le cas Ousmane Dembélé qui est annoncé par la presse espagnole du côté du FC Barcelone.

« C’est un joueur versatile, avec beaucoup de qualités physiques et techniques, et très rapide en plus. Il est excellent dans la dernière passe. Maintenant, il a 20 ans… Cela veut dire deux choses : qu’il a tout le futur devant lui, mais qu’il devra démontrer qu’il a aussi la force mentale pour s’imposer dans un club aussi exigeant que le Barça. Son âge est sa force comme son handicap. Mais avec ses qualités, le club doit prendre un risque sur lui. Le prix ? Aujourd’hui, n’importe quel bon joueur vaut des millions… »

Xavi a également évoqué le cas du milieu de terrain de Nice, Jean Michaël Seri!

»Quand on m’a dit qu’un joueur de Nice était appelé le Xavi africain, je l’ai suivi de très près, forcément. Je ne le connaissais pas et j’ai halluciné : je n’étais plus habitué à voir un tel talent au milieu de terrain. Jeu court, jeu long, intelligence tactique, tir de loin, personnalité, organisation du jeu… « Madre mia » ! Il irait tellement bien au Barça… Il peut jouer partout au milieu. Seri est fantastique. Il a ce que l’on appelle à Barcelone l’ADN Barça. Sans aucune hésitation. »

Pour terminer l’ancienne star du FC Barcelone a annoncé que c’est sa dernière saison au Qatar en tant que joueur.

 »C’est ma dernière saison en tant que joueur, ici au Qatar. J’ai 38 ans, et même si je me sens bien physiquement, il est temps de dire au revoir. Je vais devenir entraîneur, c’est ce qui m’attire le plus. »

 

Source: afrikmag

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *