Ufoa-Zone A : Le vaste chantier du nouveau bureau

Elu le 12 octobre 2019 par acclamation, le nouveau président de l’Union des Fédérations Ouest-africaines (UFOA) Zone A a animé un point de presse le mardi 14 janvier au siège de la Fédération malienne de football. Pour l’occasion, le Guinéen Antonio Souaré était accompagné de son vice-président Malien, Mamoutou Touré “Bavieux”.

Elu à Dakar au Sénégal, c’est à Bamako au Mali que le Guinéen Antonio Souaré a dévoilé le vaste chantier du tout nouveau bureau de l’Ufoa -A aux côtés de son homologue Mamoutou Touré Bavieux, président de la Fémafoot. Un geste qui témoigne de son attachement au football de la zone l’Ufoa -A et de son développement. Dans sa déclaration, celui qui est également le président de la fédération guinéenne de football a indiqué que la Zone l’Ufoa est la plus grande d’Afrique avec 16 pays. Mais ce qui est important à ses yeux c’est de faire vivre la Zone-A qui compte 9 pays. De ce fait, il a décliné la vision du Comité Exécutif en 3 points qui sont entre autres : l’organisation régulière des compétitions, l’harmonisation des championnats et des licences ainsi que la formation des cadres de l’administration et des formateurs. Parmi les compétitions, il y aura des innovations avec la création d’un tournoi U15, une compétition interclubs entre les champions et vainqueurs des coupes nationales, le foot féminin qui viendront s’ajouter aux tournois U17, U20, Seniors de façon régulière.

Concernant le projet de compétitions interclubs, le président Souaré a expliqué qu’une date butoir sera proposée aux différentes fédérations pour la fin de leur championnat respectif d’où l’idée des championnats harmonieux. Cela en vue d’avoir des clubs compétitifs pour les compétitions interclubs de la CAF. Pour la réalisation de cet ambitieux programme, le président de l’Ufoa-A semble avoir les moyens de sa politique comme il l’a indiqué. “Nous allons entamer une tournée dans les pays membres de la zone pour expliquer le projet aux Chefs d’Etat et responsables du football.”

Concernant le financement de ces différentes compétitions, Antonio a rassuré que la FIFA et la CAF sont disposées à aider l’Ufoa -A. “Nous allons approcher les partenaires et les instances avec un très bon projet nous permettant d’avoir leur appui. La Fifa et la CAF sont disposées à nous accompagner. Nous avons déjà Fox Sports, mais il faudra en chercher plus”, a-t-il conclu.

Alassane Cissouma

 Mali Tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *