Turquie : Le titre et la Ligue des Championnes pour Aïssata Traoré

Le Besiktas est sacré champion de Turquie pour la première fois de son histoire. Au terme de la phase play-off du championnat national de foot féminin, disputée le dimanche, le club  de l’internationale malienne, Aïssata Traoré a validé son titre de champion grâce à son succès étriqué de 1 but à 0 sur la formation d’ALG Sport. L’unique but de la partie est l’œuvre de l’inévitable attaquante des Aigles Dames. C’est un  double coup réalisé par le Besiktas qui, au-delà de ce titre de champion, est qualifié pour la prochaine ligue des championnes.

Opposés à la formation d’ALG Sport  dans le cadre de la phase play-off du championnat national de foot féminin, les Aigles Noires l’ont emporté sur la plus petite marge 1-0. L’unique but de la partie a été inscrit par l’inévitable, Aïssata Traoré. Suffisant donc pour le Besiktas d’être sacré champion de Turquie pour la première fois de son histoire.

Il aura seulement suffi trois (3) ans à Besiktas dans l’élite turque pour remporter son premier de titre de champion. L’on se rappelle la jeune et talentueuse formation de Besiktas a accédé à l’élite en 2016. Ce succès étriqué face à ALG Sport, vient donc récompenser la belle progression de Besiktas qui détient par ailleurs les trois précédentes coupes nationales. Avec ce premier titre de champion dans sa besace, la formation istanbuliote rentre définitivement dans l’histoire du football turc.

Pour réaliser cette sacrée performance, le club de la capitale turque s’en est remis en grande partie à  sa recrue phare, Aïssata Traoré qui a inscrit 9 buts en 8 matches.

Pour rappel, la formation de Besiktas et celle d’ALG Sport, auteures de 42 points + 39 chacune, n’avaient pas pu se départager à l’issue de la phase intégrale du championnat d’où la tenue de cette petite finale pour pouvoir les départager. L’ultime combat de la saison aura donc souri  à l’ancienne canonnière des Super Lionnes d’Hamdallaye. Elle remporte non seulement son premier titre en tant que joueuse professionnelle, mais elle  disputera également la ligue des championnes la saison prochaine avec Besiktas. Une grande première pour une footballeuse malienne.

Alassane Cissouma

 

 

Brèves:

 BASKET-CHAMIONNAT NATIONAL

La 13e journée du championnat national de première division s’est disputée  le week-end passé. Ainsi, les résultats suivant ont été enregistrés.

Les Résultats 13ème journée

Hommes

Usfas – DAC 76/65

Sigui – Police 69/79

Attar – Réal 81/68

CRB – Stade 60/44

Dames

Usfas – Police 51/70

CneIII – DAC 61/82

Stade – Tata 109/40

Cne VI – Attar 37/58

 

KARATE

Après leur brillante participation aux championnats d’Afrique de la zone 2 couronnée  d’une 2e place, les karatekas maliens avec à leur tête le président Me Adama Mariko ont été reçus le samedi  par le président du comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko. Occasion pour les karatekas maliens de présenter leurs médailles et remercier Habib Sissoko pour son soutien.

 ANGLETERRE

Manchester City sacré champion!

Les Citizens se trouvaient face à leur destin dimanche après-midi à Brighton. Grâce à leur victoire au Falmer Stadium (4-1), les hommes de Pep Guardiola conservent leur titre de champion d’Angleterre au nez et à la barbe de Liverpool, pourtant vainqueur de Wolverhampton (2-0) lors de la 38e journée de la Premier League. Un exploit pour City qui comptait pourtant sept points de retard sur les Reds au mois de janvier.

Avec 22 réalisations chacun, les attaquants Africains, l’Egyptien  Mohamed  Salah (Liverpool), le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool) et le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang ont été sacrés “Soulier d’Or”.

 

Mali Tribune –

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *