Tokyo Sexwale candidat à la présidence de la FIFA

Homme d’affaires sud-africain, Tokyo Sexwale a confirmé sa candidature à la présidence de la FIFA. Il devient ainsi le 5e homme en lice et a déjà reçu le soutien de la Fédération sud-africaine.
Homme affaires sud-africain Tokyo Sexwale candidature presidence FIFA

Ils sont désormais cinq. Après Michel Platini, président de l’UEFA actuellement suspendu 90 jours, le Prince Ali, Jérôme Champagne, et David Nakhid, c’est au tour de Tokyo Sexwale d’être candidat à la présidence de la FIFA, dont le scrutin aura lieu le 26 février 2016. Ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela, l’homme d’affaires de 62 ans qui a fait fortune dans les mines et les télécommunications a confirmé l’information deux jours avant la date limite de dépôt des dossiers, après les rumeurs à son égard.

Candidature qui doit désormais être déposée au siège de la FIFA à Zurich, avec les cinq signatures de fédérations nécessaires à sa validation. De son côté, la Fédération sud-africaine lui a déjà “unanimement apporté son soutien“, dans un communiqué. Soutien qui va dans le sens de celui reçu plus tôt par Franz Beckenbauer, désormais président d’honneur du Bayern Munich, favorable à l’élection d’un président “venu de l’extérieur, du monde économique et politique“.

Méconnu du grand public, Sexwale est pourtant déjà connu au sein de la FIFA, où il dirige depuis 2015 le comité de surveillance pour Israël et la Palestine. S’il venait à être élu, il serait alors le premier président africain à la tête de l’instance, depuis sa création.

Source: AFrik

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *