SPORTS : Les Académies Nationales Olympiques d’Afrique font leur bilan à Bamako

L’Assemblée Générale évaluative de l’Association des Académies Nationales Olympiques d’Afrique (AANOA) et la 2ème Session des Académies Nationales Olympiques se sont ouvertes ce jeudi 24 mars 2016 à l’Hôtel Azalaï Salam de Bamako.

aminata maiga premier dame malien amion guindo ministre sport conference Assemblee Generale evaluative Association Academies Nationales Olympiques Afrique AANOA
La cérémonie était présidée par Mme la Première Dame, KEITA Aminata MAIGA. Elle avait à ses côtés les Ministres des Sports et de l’Education Nationale, respectivement Housseini Amion GUINDO et Kénékouo dit Barthélémy TOGO, le Président de l’AANOA, Ridha LAYOUNI, le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), Lassana PALENFO, et le Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), Habib SISSOKO.
Aux présentes assises olympiques africaines, l’Epouse du Président de la République porte plusieurs casquettes dont celles de Présidente de l’Académie Nationale Olympique du Mali et de Vice-Présidente de l’AANOA.
Créée en 2008 à Tunis, en Tunisie, l’AANOA regroupe les Académies Nationales des Etats africains affiliés au Comité Internationale Olympique (CIO). Aujourd’hui, le membership de l’AANOA revendique 31 Académies Nationales.
Les assises de Bamako visent un triple objectif : se pencher sur la vie des Académies Olympiques d’Afrique, promouvoir les valeurs olympiques et motiver les jeunes à s’intéresser davantage au monde olympique.
Accessoirement, les Académiciens devront aussi jeter un regard sur la gouvernance au sein de leur structure afin d’en relever les insuffisances, de faire des propositions pour une meilleure gestion et contribuer ainsi à promouvoir l’Olympisme en Afrique.
Hier, en début d’après-midi, les participants aux deux assises ont rendu une visite de courtoisie à la Première Dame, dans les locaux de son cabinet sis à Koulouba. Ces retrouvailles entre académiciens ont été un moment de pur bonheur entre responsables qui se connaissent et s’estiment mutuellement, et qui partagent au quotidien les valeurs olympiques.

 

Source: Présidence

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *