Soutien aux victimes d’Ogossagou : L’association sida foot organise un match de gala pour la collecte des fonds

Dénommé « Foot santé 2019 », ce match de Gala  vise à restaurer la paix et l’unité nationale au Mali

Ce  énième rendez-vous organisé par l’association sida foot en partenariat avec celle de Kodilan Ton et Africa Football Elite aura lieu du 15 au 16 juin 2019. Pour informer l’opinion publique et internationale sur  la tenue de cet évènement, l’initiateur principal Bouba Fané, en compagnie de Diomanssy Kamara en tant qu’ambassadeur de l’édition 2019 et de  Dia Diakité d’Africa Football Elite,  étaient face à la presse, le week-end dernier. C’était au siège du Haut conseil national de lutte contre le sida (HCNLS), sis à l’ACI 2000.

Pour l’édition de cette année, les stars annoncées sont entre autres : Moussa Sissoko, N’Golo Kanté, Djibril Sidibé, Lassana Diarra, Zoumana Camara, tous de France ; Didier Drogba, Yaya Touré et Kader Keita de la Côte d’Ivoire ; Diomansy Kamara ET Elhadj Diouf du Sénégal ; NwankoKanu et John Utaka du Nigeria et Samuel Eto’o Fils du Cameroun. Des stars maliennes sont également attendues. Le but final recherché est d’arriver à mobiliser 7 de ces stars.

Pour l’initiateur principal de l’évènement, ce point de presse est tenu pour inviter l’Etat, à travers les plus hautes autorités du pays, à s’impliquer dans l’organiser pour que ce rendez-vous autour du « Foot santé » soit couronné de succès. Toujours dans ses propos liminaires, Bouba Fané dira que l’évènement est particulier cette année. Puisqu’il est consacré à la paix et à la cohésion entre les maliens. Aussi,  il est attendu des stars de renommée internationale. La situation que traverse notre pays, en ces moments, ne doit laisser personne indifférent. C’est pourquoi, à en croire Bouba Fané «  les fonds qui seront collectés, à la suite  de ce grand match de gala, serviront à soutenir financièrement les victimes des différents massacres perpétrés à l’endroit de certains de nos concitoyens ». Bouba Fané a aussi laissé entendre que ce match de gala se tiendra pour vendre une bonne image du Mali, à travers le monde entier.

A sa suite, l’ambassadeur de l’édition Diomanssy Kamara, a d’abord compati à la douleur de la nation malienne. Avant d’ajouter que ce qui s’est passé à Ogossagou interpelle toute l’Afrique et aucun Africain ne doit rester indifférent face à cette tragédie. L’ancien international sénégalais a également fait savoir que beaucoup de liens justifient son attachement et son amour pour le Mali. C’est pourquoi, dès qu’il a été contacté par l’initiateur Bouba Fané, il n’a pas hésité à participer à point de presse. Il a également beaucoup apprécié l’initiative et souhaité qu’elle se perpétue davantage au nom de la paix et de l’unité nationale.

Dia Diakité d’Africa Football Elite a abondé dans le même sens, en invitant les uns et autres à montrer une solidarité africaine à l’endroit des victimes d’Ogossagou. Il a trouvé la démarche du président de l’association sida foot très salutaire. Et assure que de leur côté l’accompagnement ne fera pas défaut.

Egalement, l’édition de cette année prévoit une conférence débat, un  diner gala, un match de gala de football qui opposera le champion sortant du Mali, le Stade malien à l’équipe homogène des stars. Il y aura aussi une visite de soutien des stars de football aux structures de prévention et de traitement ainsi que les sites abritant les personnes déplacées à Bamako.

Diakalia M Dembélé

Source: Le 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *