Sextuple championnes d’Afrique de basketball U-16 filles Les Aiglonnettes du Mali accueillies dans la liesse hier à l’aéroport international Modibo Kéita

Victorieuses de l’édition 2019 du championnat d’Afrique de basketball des moins de 16 ans filles, tenue à Kigali (Rwanda), les Aiglonnettes du Mali sont de retour au bercail depuis hier. Il était 14h35 mn quand l’avion de la compagnie Ethiopian Airlines atterrissait sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Kéita, avec à son bord les désormais sextuple championnes d’Afrique U-16.

 

Après avoir hissé haut le drapeau national à Kigali (Rwanda), les Aiglonnettes du Mali sont de retour à Bamako. En l’absence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré (en mission à Mopti avec le premier ministre), c’est son homologue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Diakité Aïssata Kassa Traoré, qui les a accueillies, hier, à l’aéroport international Modibo Kéita. Elle était accompagnée du Secrétaire Général du département des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé. Des membres de la Fédération malienne de basketball (FMBB) étaient également au rendez-vous. Sans oublier la troupe d’animation de l’Union Nationale des Supporters des Aigles du Mali (UNASAM), qui a fait le show dans les halles de l’aéroport.

Sur place, la ministre Traoré a félicité les joueuses et leur encadrement avant de leur réaffirmer toute la  fierté du gouvernement.

Après les messages de félicitations, les Aiglonnettes du Mali sont montées à bord d’un véhicule-plate-forme d’Orange-Mali (sponsor officiel du basketball malien) pour se diriger au Palais des Sports Salamatou Maïga. Ledit véhicule était escorté par plusieurs dizaines d’automobilistes et de motocyclistes exultant à coups de klaxons. Pendant ce temps, certains inconditionnels de la balle au panier les acclamaient sur les bas-côtés de la route.

Il a fallu attendre plus d’une heure d’horloge pour que le coach Oumarou Sidiya et ses amazones soient au Palais des Sports où une cérémonie a été initiée à leur honneur. Sur place, tous les membres de la délégation ont été présentés au public. Au nom de ses coéquipières, la capitaine Kadi Togola a remercié le public sportif malien pour l’accueil triomphal qui leur a été réservé. Avant de promettre qu’elles feront tout pour honorer le Mali et l’Afrique lors du mondial U17 filles en 2020.

Sory Ibrahim COULIBALY

Source: l’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *