Nid des Aigles : Faut-il s’inquiéter pour Youssouf Koné ?

Les performances du jeune international latéral gauche des Aigle du Mali et de l’OSC Lille, Youssouf Koné (21 ans)  s’étiolent considérablement. Des rendements qui donnent à réfléchir à  de nombreux observateurs sur l’avenir du jeune joueur qui s’avère être un pion essentiel au sein de la sélection malienne.

during the FIFA U-20 World Cup New Zealand 2015 Round of 16 match between Ghana and Mali at Wellington Regional Stadium on June 10, 2015 in Wellington, New Zealand.

Formé à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako et passé par l’AS Bakaridjan (première division malienne), Youssouf  Koné poursuit sa formation à Lille qui,  après une année (2014) de post-formation lui fait signer son premier contrat professionnel en janvier  2015 pour une durée de 3 ans soit jusqu’en 2018. Pourtant préformant au cours de sa première saison professionnelle, le jeune défenseur a baissé de cran en Ligue1 avec le club français. Pire, n’étant pas à la hauteur des attentes du staff technique de l’équipe professionnelle lilloise, Youssouf Koné a été placardisé dans les rangs de l’équipe réserve du club vers la fin de la saison dernière (2015-2016).  A l’inverse donc de Youssouf  Koné qui dégringole, son jeune compatriote Yves Bissouma (20 ans) qui a rejoint le club lillois la saison dernière prend du galon. En effet, l’Aigle Espoir, également fruit de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako s’est très vite imposé dans les rangs de l’actuel 16e de Ligue 1 qui lui offre aussitôt un contrat professionnel en moins d’une année de post-formation. Auteur de performances remarquables avec l’équipe réserve, Yves a tres vite convaincu le staff technique de l’équipe première du club qui n’a pas hésité à le faire jouer en Ligue1 où il compte déjà 4 matches disputés dont trois titularisations (Après 10 journées).

Avec 0 match de première division après 10 journées disputées, la seule lueur d’espoir qui germe  donc pour Youssouf  Koné est qu’il a de nouveau été convoqué en équipe professionnelle suite à ses récents résultats probants en CFA où il venait de marquer face à Viry (0-1, il y a dix jours). Une victoire qui a permis aux Dogues de remonter sur le podium. Présent lors de la 10e journée de la Ligue1 remportée 2 buts 1 par Lille face au Bastia le week-end dernier, Youssouf Koné a suivi la rencontre depuis le banc tandis que Yves Bissouma a joué 84 minutes de la même rencontre.

Etant un élément clé du dispositif  du sélectionneur  national, Alain Giresse, Youssouf  Koné doit faire plus que de se ressaisir. Il doit se montrer à la hauteur des attentes placées en lui par le public sportif malien qui rêve de le voir retrouver ses repères  grâce aux  qualités intrinsèques dont il est doté et dont il a fait preuve durant la CAN U20 au Sénégal  et le Mondial de la même catégorie en Nouvelle Zélande en 2015 avec un but une médaille de bronze à la clé. Des performances qui lui ont ouvert les portes de l’équipe première et qu’il peine, contre toute attente, à confirmera malgré  7 matches avec les Aigles.  Sa dernière prestation lors du Côte d’Ivoire-Mali (3-1) en est une belle illustration.

Avec son retour dans l’équipe professionnelles des Dogues à quelques jours du Mali-Gabon (2e journée éliminatoire Mondial 2018), on ose espérer revoir le même Youssouf.

Source : Maliactu.info

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.