Natation, championnat national : LA LIGUE DE BAMAKO SANS FORCER

L’édition 2017 du championnat national de natation s’est disputée le vendredi 13 octobre, à la piscine Lac Débo de Sogoniko. L’événement était présidé par le premier responsable de la Fédération malienne de natation (FMN), Mamourou Bouaré, en présence de Mamadou Konaté et Major Dianguiné Tréta, respectivement présidents des ligues de Bamako et Ségou. Une cinquantaine de nageurs, issus des ligues de Bamako, Koulikoro, Kayes et Ségou, étaient en lice cette année pour le prestigieux trophée.

federation-malienne-natation-fmn-nageur-piscine

Les athlètes se sont affrontés dans six épreuves : le 50m nage libre, le 50m brasse, le 100m nage libre, le 50m papillon, le 100m brasse et le 50m dos.
Dans l’épreuve du 50m nage libre hommes, Abass Diakité de la ligue de Bamako s’est classé premier, devant ses coéquipiers Mamadou Fofana et Mohamed Fofana. Au 50m brasse hommes, la première place est revenue à Mamadou Fofana de la ligue de Bamako qui a devancé Hady Traoré (Ségou) et Alidji Touré (Bamako).
Ibrim Soumaré de la ligue de Bamako a dominé de la tête et des épaules l’épreuve de 100m, nage libre hommes et n’a laissé aucune chance à ses coéquipiers Mohamed Fofana et Alidji Traoré. Dans la foulée, le multiple champion du Mali remettra ça dans l’épreuve du 50m papillon hommes, remportée, haut la main devant Sékou Coulibaly de Kayes.
Au 100m brasse hommes Mamadou Fofana de la ligue de Bamako a été sacré champion du Mali, devant Hady Traoré de Ségou et Mohamed Fofana de Bamako. La dernière épreuve du championnat, le 50m dos hommes a tourné à l’avantage de Mamadou Fofana de la ligue de Bamako qui s’est imposé devant Hady Traoré de Ségou.
Au classement général, la ligue de Bamako s’est hissée sur la plus haute marche du podium, avec 12 médailles, dont 6 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. Derrière, on retrouve la ligue de Ségou qui a totalisé 3 médailles d’argent, contre 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze pour le troisième, Kayes. Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de natation (FMN), Mamourou Bouaré s’est dit satisfait de la participation massive des ligues et des athlètes «qui a donné un éclat particulier au championnat».
«Je suis un président comblé. Sur les 5 ligues fonctionnelles, à savoir Bamako, Koulikoro, Kayes, Ségou et Mopti, 4 étaient présentes. Les athlètes aussi ont répondu présents, il y avait plus de 50 nageurs. Je suis très ravi et très content pour la natation malienne», renchérira Mamourou Bouaré, avant de conclure : «il nous reste encore trois compétitions, Inch-Allah, le programme annuel sera exécuté à 100%, c’est-à-dire, avant le 31 décembre».

Boubacar THIERO

 

Source: Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *