Mondial : L’Afrique éjectée de la compétition, comme d’habitude !

L’Afrique est sortie de la compétition mondiale par la petite porte. Le Sénégal , qui a brandi le dernier drapeau du continent noir a joué son dernier match face à la Colombie (0-1).

C’est la pire participation africaine à la compétition mondiale depuis 1982. Aucune équipe d’Afrique n’a franchi la première phase de ce mondial.

Certains supporters et fans de foot, à tort ou à raison, crient au complot et indexent la FIFA. C’est le cas de Demba Ramata Ndiaye, ancien coach de la sélection locale, qui parle du foot business dans les colonnes de Seneweb. « C’est une cabale organisée contre les équipes africaines »

D’autres, plus ironiques, définissent cette organisation en disant que « Football Is Not For Africa ». Le technicien cite, à titre d’exemple le penalty des Lions en début de match sifflé, puis refusé par la vidéo.

« C’est honteux !»

« Une attaque par derrière, c’est une faute. C’est honteux », crie-t-il au scandale.

« Il y a les grands footballeurs africains comme Yaya Touré, Roger Milla qui commencent à élever la voix pour dire que l’Afrique doit boycotter la Coupe du monde. On l’a fait au Sénégal, on l’a fait au Nigeria, on l’a fait au Maroc. Le règlement est clair : une attaque par derrière, c’est une faute et quelle que soit la suite, c’est une faute. Surtout quand le joueur est déséquilibré. »

La pire participation depuis 1982

L’Afrique vient d’enregistrer sa pire participation au Mondial depuis 1982. Durant ce mondial organisé en Espagne, l’Algérie et le Cameroun étaient sortis dès la phase de poules.

Les seules fois où un pays africain a franchi les ¼ de finale du mondial, c’était en 1990 en Italie, où le Cameroun a poussé la barre plus haute. C’était également le cas du Nigeria en 1994 et en 1998. En 2002, le Sénégal a surpris plus d’un en faisant un parcours exceptionnel.

Afrikmag

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *