Mali-Venezuela : LA COOPÉRATION SPORTIVE PREND DU VOLUME

«L’amitié entre le Mali et le Venezuela date de très longtemps. Elle remonte à l’arrivée au pouvoir du commandant Chavez (1999, ndlr) et se renforce chaque année». Ces propos sont signés du vice-ministre des Affaires étrangères du Venezuela, Yuri Pimentel qui a été reçu en audience, le samedi 14 avril par le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé. Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère des Sports, il a été essentiellement question de la coopération sportive entre nos deux pays.

Et le moins que l’on puisse dire est que Maliens et Vénézuéliens sont contents de cette coopération et ont envie, chacun, de la voir se renforcer. Pour Yuri Pimentel, la coopération entre le Mali et le Venezuela «est un modèle de coopération, dont la porte d’entrée est le ministère des Sports du Mali. Je ne pouvais donc pas venir au Mali, sans rendre visite au ministre des Sports et parler de la coopération sportive entre nos deux pays», soulignera-t-il, en précisant qu’il a eu des séances de travail avec plusieurs autres ministres du Mali.
«Le Venezuela sera toujours disponible pour recevoir des étudiants maliens, parce que la présence de ces étudiants dans notre pays ne peut que renforcer nos liens d’amitié. Je suis très content de cette rencontre et je dis merci au Mali pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé», insistera le vice ministre des Affaires étrangères du Venezuela.
Ces propos de Yuri Pimentel faisaient suite aux hommages rendus au Venezuela par le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé qui, faut-il le rappeler, a rendu visite au Venezuela, sur invitation des autorités vénézuéliennes, quelques semaines seulement après sa nomination à la tête du département de tutelle. «Au cours de cette visite, témoignera Me Jean Claude Sidibé, j’ai été émerveillé par la qualité des infrastructures sportives et l’organisation des Vénézuéliens. J’ai visité tous les instituts, tous les stades, ce que j’ai vu se passe de commentaires», dira le ministre des Sports.
Me Jean Claude Sidibé poursuivra : «Nous devons nous inspirer de l’exemple du Venezuela, le Mali a tout à gagner dans la coopération avec le Venezuela. Monsieur le ministre, ce que votre pays fait pour le Mali est extraordinaire et soyez sûrs que le Mali sera toujours un ami du Venezuela». Le ministre des Sports révélera que quand la troisième promotion des étudiants maliens est arrivée au Venezuela, elle a été accueillie à l’aéroport par le fils de l’actuel président vénézuélien, Nicolas Maduro. Pour Me Jean Claude Sidibé, «tout cela témoigne de la vitalité de la coopération entre le Mali et le Venezuela».
Après avoir remis une lettre d’invitation à Yuri Pimentel destinée au ministre des Sports du Venezuela, Me Jean Claude Sidibé dira que le souhait du Mali est d’ouvrir prochainement une ambassade au Venezuela.

Souleymane B. TOUNKARA

 

Source: Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *