Lutte contre la faim : UN MARATHON POUR ASSURER LA MOBILISATION

MARATHON bamako mali

Dans le cadre des festivités de la Journée mondiale de l’alimentation, commémorée le 16 octobre de chaque année, l’ONG «Volonté des jeunes» organisera une course marathon, vendredi et samedi, en partenariat avec Action contre la faim. L’événement a été annoncé lors d’une conférence de presse convoquée au siège de Volonté des jeunes à Faladié-Sokoro près des Halles de Bamako. La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée cette année sur le thème : « Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition ».

La course marathon va réunir des personnes handicapées, des seniors et des cadets avec l’appui technique de la Ligue d’athlétisme de Bamako sous l’œil vigilant de la sécurité, de la Croix  rouge malienne.
Selon les organisateurs, le marathon vise à contribuer à la réduction de la morbidité, de la mortalité liée à la faim et à la malnutrition. Ils entendent ainsi attirer l’intention de l’opinion sur la problématique de la faim et de la malnutrition. Volonté des Jeunes ambitionne de faire du plaidoyer et du lobbying par la diffusion de messages forts qui favoriseront la mise en œuvre d’actions complémentaires de lutte contre la faim par le gouvernement et les autres acteurs. Le but est aussi d’impliquer les sociétés et les entreprises dans la stratégie de lutte contre la faim dans notre pays.

Le directeur exécutif de l’ONG, Komla Eklou Roland, a félicité ses partenaires et le gouvernement pour leur soutien aux initiatives de la jeunesse. Le choix du marathon se justifie, a-t-il expliqué, par le fait qu’il demeure une activité peu pratiquée alors qu’il peut mobiliser, dans un temps relativement court, plusieurs centaines voire des milliers de personnes. Tout en contribuant à maintenir la santé, la course est aussi un instrument de mobilisation de masse. Komla Eklou Roland indiqué que l’ONG entend ainsi réhabiliter une discipline de masse et en faire un facteur de développement des rapports sociaux, de santé et de vulgarisation de messages forts contre la faim.
L’ONG Volonté des Jeunes œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes, des adolescents, des enfants et des orphelins affectés par le VIH et les guerres.

C’est dans ce cadre qu’elle travaille pour la promotion de la santé de la reproduction des jeunes et adolescents et assure la surveillance de la situation des droits des enfants. Elle opère aussi dans l’accompagnement psychosocial, le plaidoyer pour la cessation des violences faites aux enfants, aux adolescents et aux femmes.
Créée en 2001 au Togo par des jeunes engagés dans le développement et l’action humanitaire, elle est présente dans notre pays depuis novembre 2012.
A .TOURE

Source: L’essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *