Luiz Gustavo sur le départ : symbole fort des maux de l’OM

L’OM est allé glaner sa première victoire de la saison à Nice (2-1) grâce à des buts de Benedetto et Payet. Outre le premier but de l’Argentin en Ligue 1, un autre évènement a marqué ce match : l’absence du 11 titulaire de Luiz Gustavo qui laisse planer de nombreux doutes.

Pour le moment rien n’est acté, il se peut que Luiz Gustavo quitte l’OM comme il se peut qu’il reste au club mais sa place sur le banc au coup d’envoi laisse penser que la première supposition est la bonne. Cependant, le mal est déjà fait et ce transfert pas encore finalisé met en lumière tout ce qui ne va pas au club.

Une excellente recrue payée au prix fort

L’arrivée de Luiz Gustavo a surpris et elle a rassuré. Elle a surpris parce que peu de supporters imaginaient le club être capable d’attirer un joueur d’un tel calibre. Rassuré parce que la venue du Brésilien a prouvé que l’OM retrouvait des ambitions et n’hésitait pas à mettre les moyens pour toucher les sommets. Parce que oui, si Luiz Gustavo n’a pas couté cher en transfert, les dirigeants n’ont pas hésité à lui offrir un salaire mirobolant, très risqué pour un joueur de son âge. À l’image des Balotelli, Thauvin, Rami, Payet, Strootman, Germain, la gestion du salaire de Gustavo s’avère aujourd’hui très problématique et plombe les finances du club.

Mais pendant une saison, son salaire a rapidement été oublié tant ses performances furent exceptionnelles. Il a mis tout le monde d’accord en s’imposant comme un des meilleurs joueurs de L1 et l’élément indispensable d’une équipe marseillaise qui échouera de très peu dans sa quête de Ligue des Champions. Et c’est là que débutent les problèmes.

Joueur usé jusqu’à la rupture

Sans l’argent de la coupe aux grandes oreilles, le recrutement se veut moins important, malgré tout l’OM n’hésite pas à investir massivement sur Caleta-Car notamment. Pourtant, Luiz Gustavo, faute de mieux dans l’effectif, va être embourbé dans un poste de défenseur central qu’il acceptait la saison précédente mais qui désormais l’empêche de s’épanouir. Et un joueur qui n’est pas bien dans sa tête voit ses performances chuter.

Sur le terrain Gustavo n’était plus, on va pas trop romancer non plus, les regrets ça sera si le remplaçant n’est pas au niveau. Pour le moment, c’est une belle opération.

Plusieurs fois il aura tiré la sonnette d’alarme à la fois sur sa situation personnelle mais aussi sur la situation d’un club qui petit à petit s’enfonçait dans la crise. Jamais il n’aura été écouté, jamais il n’aura été suivi ni par un coach qui n’en faisait qu’à sa tête ni par des dirigeants incompétents. Et forcément, au fil du temps, une distance s’est créée entre le joueur et son club au point qu’aujourd’hui le lien semble rompu définitivement. C’est tellement dommage pour un des joueurs les plus appréciés du public… On en vient à se dire que ce serait finalement une bonne chose qu’il quitte l’OM, tant ses performances sont moyennes et aussi parce que ça fait mal de voir un joueur si apprécié trainer sa peine de la sorte.

Un départ qui ferait mal aux supporters

Exemplaire sur le terrain, remarquable en dehors, Luiz Gustavo aura réalisé un parcours presque parfait à l’OM et a gagné les cœurs des supporters.

1er octobre 2017, nous sommes à Nice et l’OM est mené 2-0 après 15 minutes de jeu. On se dit que c’est très mal engagé pour une équipe qui alterne le bon et le moins bon avec une fameuse défaite 6-1 à Monaco. Malgré les 2 buts de retard, Luiz Gustavo va motiver ses troupes et leur remettre la tête à l’endroit, par des mots mais aussi par le geste. Avec un but au compteur (le 3ème) et une performance XXL, il va permettre aux hommes de Garcia de renverser la vapeur et remporter un match (4-2) fondateur pour la suite de la saison.

Ce match symbolise Luiz Gustavo, il symbolise un joueur combatif véritablement adulé par des supporters n’ayant pas hésité à lui dédier un tifo, chose assez rare dans l’histoire de l’OM. En se séparant du Brésilien, JHE enverrait un message plus que négatif aux supporters. En effet, en voyant un des seuls joueurs qui méritait leur amour s’en aller, ils verraient encore plus leur club creuser un trou qui ne cesse de gagner en profondeur.

Un profil unique vendu pour quelques millions

Si on évoque uniquement le rectangle vert, le départ de l’ancien joueur du Bayern est un vrai casse-tête pour André Villas-Boas. Ni Lopez, ni Sanson, ni Strootman n’ont les qualités requises pour jouer devant la défense. On peut penser à Kamara montant d’un cran ou alors un système à 3 avec Valentin Rongier qui semble le plus proche pour remplacer Luiz Gustavo mais les doutes sont permis et ce n’est pas la victoire face à un faible Nice qui changera cela.

Car si le Brésilien est vendu, c’est parce que les finances sont tellement au plus mal que le club a besoin de se libérer d’un des seuls éléments ayant une valeur marchande. Et ça, après 3 ans de Champions Project, c’est un terrible aveu d’échec et cela noircit encore plus le bilan cataclysmique de JHE.

Encore une fois, on ne sait pas de quoi sera fait le futur de Luiz Gustavo. Lui qui avait tout pour terminer sa carrière à l’OM en étant le vrai leader d’une équipe censée progresser chaque saison est en train de s’éloigner inéluctablement d’un club qui l’aime. Ça fait mal à l’Olympique de Marseille, aux supporters, à l’équipe et il y a fort à parier que cela touche également le joueur qui était tombé amoureux du club et de la ville…

https://fr.sports.yahoo.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *