L’association des journalistes sportifs du Mali s’est réunifiée

Il n’existe plus qu’une seule association sportive au Mali. Le congrès unitaire a eu lieu au Palais des sports Samatou Maiga.  C’était en présence du ministre des sports, Me Jean Claude Sidibé.

Plus de bicéphalisme dans le monde des journalistes sportifs maliens. Les membres de l’Union des journalistes sportifs du Mali ont regagné définitivement le samedi 24 mars l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) leur famille d’origine. Ce retour met  fin à des années de brouille né d’une divergence d’idées lors du 4e congrès ordinaire de l’Ajsm en 2011. Il marque également la dissolution de l’Ujsma.

Le représentant du maire de la commune IV, Abdallah Yattara a félicité les deux présidents pour avoir transcendé leurs égos. « Aujourd’hui est un jour historique pour ma modeste personne » a déclaré Baba Cissouma, le désormais ex président de l’Ujsma. Plein de remords,  le Directeur de publication du journal « Match » a présenté ses excuses à toute la presse sportive  pour les moments de turbulence. Le président de l’Ajsm, Oumar Baba Traoré a rappelé le contexte de la cérémonie. Selon lui, il découle de la signature d’un protocole d’accord le 2 février entre les présidents de l’Association des journalistes sportifs et l’Union des journalistes sportifs.  Celui-ci prévoyait l’organisation d’un congrès unitaire un mois après sa signature. Fédérateur, il a exhorté  les journalistes sportifs à mettre en place un bureau consensuel où il n y’aura ni  gagnant ni  perdant.

« Vous avez fait le choix historique de cheminer ensemble », renchérit Habib Sissoko, le principal artisan de l’unification. Selon lui, l’unité donne force et crédibilité à l’association. « Quelle extraordinaire décision ? » s’interroge le ministre des sports, Me Jean Claude Sidibé. Très enthousiaste, il s’exclame « il est bon  de voir la famille se réconcilier ! » Il était temps, selon lui,  de mettre fin à ce triste spectacle qui n’honorait pas le Mali.  Pour terminer, il a invité la presse sportive à dépasser les querelles de personne et à  aller à l’essentiel. Il a promis d’initier  des formations à l’intention des journalistes sportifs.

Bureau consensuel

A l’issue des travaux, un bureau consensuel de vingt un membres a été  adopté par acclamation. Il est  dirigé par Oumar Baba Traoré et  a  comme vice-président le désormais ex président de l’Ujsma, Baba Cissouma. Le bureau a un mandat de quatre ans.  Au nom du bureau, le Président Oumar Baba Traoré s’est engagé à faire la promotion des journalistes sportifs. Cela passe par la multiplication des formations. C’est l’année de l’entente, de l’unité et de cohésion, a-t-il conclu.

Pour rappel, les journalistes ont quitté toutes les régions du Mali pour venir assister à ce congrès unitaire.

La composition du bureau

Président : Oumar Baba TRAORÉ
1er vice……. Baba Cissouma
2eme vice…… Kalifa Nama TRAORÉ
3eme vice…….Ousmane TRAORÉ
4eme vice….. Alou Badra HAIDARA
Secrétaire général : SIAKA DOUMBIA
.SGA: ……,…………….SEKOU Tamboura
Trésorier :     Bakara DIALLO
Trésorier Adj: Modibo Z TRAORÉ
Sec à la promotion des femmes : Aminata Mariko
Sec à la promotion des jeunes : Soumana TOURÉ
Sec à l’organisation : Cheik chérif HAIDARA
Sec…….,…………Adjoint : Paul Fadjigui Coulibaly
Sec à la communication : Baba M TRAORÉ
Sec………….Adj : Bintou Dagnoko
Sec chargé de marketing et de sponsoring : Yacouba Dansoko
Sec ……………..Adj : Aissa Soumare
Sec aux sports, loisirs, aux arts et à la culture :Maky Niang.
Sec ,………………….Adj : Boubacar Traoré
Sec aux actions sociales et à la solidarité : Marietou Konaté
Sec …..,……………Adj : Moussa Konaté.

Abdrahamane Sissoko

Source: Le Pays-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *