INAUGURATION DU MUSÉE ET DE L’ACADEMIE OLYMPIQUE : « Ces joyaux sont destinés à tous les passionnés du sport et du Mouvement Olympique », dixit Habib Sissoko président du CNOSM

L’enceinte du stade omnisports Modibo Kéita de Bamako, a abrité le samedi 19 septembre dernier l’inauguration de deux nouvelles structures olympiques et sportives : le Musée olympique et l’Académie national olympique. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé. C’était en présence du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), Habib Sissoko accompagné de nombreux présidents des fédérations sportives et membres du Comité exécutif du CNOSM et devant les directeurs de l’INJS et du stade Modibo Kéita.

Rappelons que les deux structures sont logées dans un même bâtiment. L’académie olympique au rez-de-chaussée et le Musée olympique à l’étage. En plus des salles d’exposition, de formation et de conférence, les bureaux du personnel administratif y sont aussi aménagés. Sous les belles mélodies de l’Union Nationale des Supporters des Aigles du Mali (l’UNASAM), cette cérémonie d’inauguration, qu’on a voulue sobre, s’est tenue en trois temps forts. Il s’agit des allocutions, de la coupure du ruban symbolique et de la visite des deux nouvelles structures. Au chapitre des allocutions, c’est le président du CNOSM qui a ouvert le bal.

Habib Sissoko, après avoir souhaité la bienvenue aux personnalités présentes, a tenu à mettre l’évènement dans son vrai contexte, l’action de promotion de l’olympisme : « En nous engageant dans le service de l’olympisme, nous avons fait la profession de foi de servir le mouvement olympique dans toute sa composante », a-t-il dit pour indiquer que la réalisation du Musée olympique et de l’Académie olympique est inscrite en bonne place dans le plan d’actions du CNOSM. D’où le lieu pour lui de

« se réjouir de la franche collaboration entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité olympique, ayant permis à la concrétisation de ce projet ».

Toujours dans son intervention, le président du CNOSM a souligné que « l’ouverture du Musée olympique répond favorablement à la philosophie de l’olympisme. Celle qui met le sport au service de l’humanité en alliant le sport à la culture et à l’éducation ».

Par la suite, le président Sissoko a tenu à rappeler la mission du Musée olympique qui se résume essentiellement à conserver les objets liés aux sports, mais aussi de sensibiliser le grand public, les visiteurs et autres acteurs des sports à l’importance de l’esprit olympique. Pour paraphraser, l’ancien président du CIO, Juan Antonio Samaranch, Habib Sissoko dira :

« le Musée olympique est destiné à tous les passionnés du sport et du mouvement olympique, à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, à la culture et à l’art et à tous ceux qui se soucient de l’avenir de notre société ».

L’occasion a (…)

Alpha C. SOW ET CCOM/MJS

NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *