Immobilier/Domaines Fonciers Occupation illégale du domaine du ministère des sports à Kabala : Des cadres du département sur le terrain pour faire le constat

Une délégation du ministère des Sports a effectué, le mardi 14 novembre dernier, une visite de terrain à Kabala pour faire le constat sur l’occupation illégale de leurs domaines par la mairie et certains membres de la famille du chef de village de Kabala. Ledit domaine, qui s’étend sur 35 hectares, couvre le Lycée Ben Oumar Sy et le Centre d’entrainement pour sportif d’élite « Ousmane Traoré ».

ousmane coulibaly centre entrainement sportif joueur footballeur aigle mali kabala

 Les domaines en question ont été acquis dans les années 2 000 par un décret présidentiel, à travers la Cocan (Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations) Mali 2002 pour la construction d’un Centre d’entrainement pour sportifs d’élite destiné à nos équipes nationales, ainsi qu’un lycée sportif pour les jeunes. Après la réalisation de ces deux projets importants, le terrain restant qui se trouve réservé par le département des Sports pour la réalisation de projets d’infrastructures sportives pour le développement des sports, est aujourd’hui en train d’être morcelé par la mairie et certains membres de la famille du chef de village de Kabala pour en faire des parcelles à usage d’habitation.

 

Le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, aussitôt informé de la situation, a automatiquement envoyé une délégation pour faire le constat et essayer de voir ce qu’il y a lieu de faire pour éviter ce genre de situations. La délégation était composée de Colonel Drahamane Diarra, haut cadre militaire au niveau du ministère des Sports, Karim Sangaré, conseiller technique chargé du Domaine au ministère des Sports, Oumar Maïga, directeur du lycée sportif Ben Oumar Sy de Kabala, ainsi des journalistes.

Une fois sur place, la délégation a réellement fait le constat d’occupation illégale dudit domaine par des particuliers. A commencer par le côté ouest du lycée sportif « Ben Oumar Sy » en allant derrière le centre d’entrainement sportif « Ousmane Traoré » vers le fleuve du Niger, la délégation a pu voir que le domaine fait bel et bien l’objet d’un bornage et il y est débuté la construction de quelques maisons.

Après la visite, Oumar Maïga, directeur du lycée sportif Ben Oumar Sy, a expliqué aux journalistes l’objet de leur visite à Kabala. « Nous sommes ici sur le site d’un domaine du ministère des Sports qui s’étend sur 35 hectares. Ce domaine fait aujourd’hui l’objet d’occupation illégale par la mairie et certains membres de la famille du chef de village de Kabala. Cette occupation illégale a inquiété le ministre des Sports qui a jugé nécessaire d’envoyer des cadres de son département pour faire le constat. Effectivement, le constat est amer parce que le domaine est en train d’être morcelé et il y a même des gens qui ont commencé à y construire, alors que le département des Sports a un ambitieux programme dans la politique du développement du sport qui consiste à aménager tout ce domaine pour y construire des infrastructures sportives pour le développement du sport en général et surtout dans le domaine scolaire », a-t-il précisé.

Mahamadou TRAORE

Source: Aujourd’hui-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *