Guardiola 3e, Mourinho 8è, Ancelotti… le classement des meilleurs entraîneurs de l’histoire dévoilé

Le football remonte au Moyen Âge dans les îles anglaises. Au départ, c’était un sport désorganisé, mais à partir du 18e siècle, des règles de base ont commencé à être établies. En 1893, le véritable code du jeu était en place et, au cours du même siècle, le sport s’est répandu au-delà des frontières du pays grâce aux soldats, aux marins et aux colonies.

En plus des joueurs, les entraîneurs ont joué un rôle de premier plan. Car il est absolument impératif que chaque équipe soit coordonnée par un leader extérieur. Voici les huit meilleurs entraîneurs de l’histoire selon Noticias.

1 – Rinus Michels

Né en 1928, il était un footballeur et entraîneur néerlandais. Il a commencé sa carrière en tant que joueur et a connu son âge d’or dans les années 1970, lorsqu’il a inventé un nouveau style de jeu appelé « football total ». Les équipes avec lesquelles il a excellé sont le FC Barcelone, l’Ajax et l’équipe nationale néerlandaise.

2 – Sacchi Arrigo

Sacchi est un entraîneur italien né en 1946. Il est considéré comme un grand génie du football et un stratège pour ses idées novatrices qui était très populaire dans le football italien. Il a également soutenu le concept de football total mentionné plus haut. Sa carrière d’entraîneur s’est concentrée sur des équipes espagnoles et italiennes, mais son travail avec le Milan AC est particulièrement remarquable.

3 – Pep Guardiola

Ancien joueur et actuel entraîneur né en Espagne en 1971, Guardiola a remporté plusieurs titres et a été le premier entraîneur au monde à gagner six titres officiels la même année. Après sa carrière à Barcelone, il a entraîné le Bayern Munich et dirige aujourd’hui Manchester City.

4 – Raimundo Goethals

Surnommé le sorcier Belge, Raimundo Goethals est né en Belgique en 1921. Raymond a connu la gloire en tant qu’entraîneur d’Anderlecht à la fin des années 1970. Cette équipe l’a justement fait connaître dans le monde entier. Plus tard, en 1993, il a remporté la Ligue des champions de l’UEFA avec l’Olympique de Marseille. Il devient ainsi le premier entraîneur à remporter un trophée européen avec une équipe française.

5 – Helenio Herrera Gavilán

Bien que né en Argentine en 1910, Helenio Herrera a passé la majeure partie de sa carrière en Europe. Il était également connu sous le nom de « Magicien ». Il se distingue par l’utilisation d’une technique connue sous le nom de « Catenaccio », un système défensif très solide. Helenio a entraîné des clubs français et espagnols où il a remporté plusieurs victoires. Il a également entraîné des clubs portugais et italiens.

6 – Carlo Ancelotti

L’ex-footballeur italien né en 1959 est aujourd’hui célèbre pour son travail d’entraîneur. Il est le seul entraîneur à avoir remporté les Cinq grands championnats européens. Il est ainsi le seul à avoir remporté cinq titres de Ligue des champions de l’UEFA. Il dirige actuellement le Real Madrid, mais a gravi les échelons dans des clubs à succès comme le Milan AC et le Paris Saint-Germain.

7 – Alex Ferguson

Entraîneur écossais né en 1941. Bien qu’il ait dirigé d’autres équipes écossaises et anglaises, son passage à Manchester United de 1986 à 2013 est remarquable. Aucun autre manager n’a remporté la FA Cup ou la Premier League avec la même équipe trois fois de suite.

8 – José Mourinho

C’est un entraîneur portugais né en 1963. Il a été nommé meilleur entraîneur du monde par la FIFA en 2010. Il est également l’un des cinq seuls managers à avoir remporté la Ligue des champions avec deux équipes différentes. Mourinho a un excellent palmarès avec des équipes comme le Real Madrid, Chelsea, Manchester United et l’Inter Milan. Il travaille actuellement à l’AS Roma où il a remporté la première Ligue Europa Conférence. Ce trophée fait de lui, le seul entraîneur à soulever tous les titres Européens.

Vous connaissez déjà huit des entraîneurs les plus célèbres de l’histoire du football. Les autres absents de la liste sont Arsène Wenger, Zinedine Zidane et Johan Cruyff. Leurs exploits les ont rendus si populaires qu’ils se disputent la gloire avec les meilleurs.

Source: Afrique Sports

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.