France : Kalifa Coulibaly pour succéder à Balotelli

L’Union nationale des Footballeurs professionnels (UNFP) a dévoilé le nom des prétendants pour  son Trophée du mois d’avril. En lice, en plus du Malien Kalifa Coulibaly, l’on retrouve deux Français également. Le vote prend fin le dimanche prochain à minuit.

Très en vue durant le mois d’avril, Kalifa Coulibaly est nominé pour remporter le Trophée UNFP du joueur du mois  de Ligue 1. Attaquant prolifique, le Malien a bien aidé son club à se retrouver dans le cercle très restreint des 3 clubs du championnat ayant pu  enchainer  5 victoires cette saison dont 4 succès enregistrés au cours du mois d’avril.

Avec 3 buts en 4 matches, l’international Aigle est en cours avec deux autres attaquants. Le vote est ainsi ouvert, sur www.tropheesunfp.com,  jusqu’au dimanche 12 mai prochain à minuit.

Si le FC Nantes occupe la 11e place du classement, Lille et Montpellier sont  respectivement 2e et 5e de la Ligue 1.

A rappeler que l’international Italien, Mario Balotelli avait remporté le trophée du mois de mars devant Kylian M’Bappé et Moussa Dembélé.

Alassane Cissouma

 

Statistiques des trois prétendants:

Kalifa Coulibaly (Attaquant Malien du FC Nantes, 27 ans):

3 buts, 3 victoires, une défaite, 359 minutes jouées

Andy Delort (Attaquant Français de Montpellier, 27 ans):

4 buts, 4 victoires, une défaite, 425 minutes jouées

Jonathan Bamaba (Attaquant Français de Lille, 23 ans):

2 buts, 2 victoires, 2 nuls, 324 minutes jouée.

 

 

TOURNOI UFOA-B  DAMES: Les Aigles Dames pour mieux faire qu’avant !

Les Aigles Dames du Mali prennent  part au tournoi féminin de l’Union des Fédérations Ouest africaine de Football (Ufoa) de la zone B qui se tient  du 8 au 18 mai 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Invitées pour la deuxième fois consécutive par les organisateurs, les pouliches du sélectionneur, Mohamed Saloum Houssein, ont à cœur de faire mieux que leur précédente participation où elles avaient terminé au pied du podium (4e).

Logées dans le groupe (B), les Maliennes ont entamé cette nouvelle campagne africaine contre leurs homologues nigériennes, le jeudi 9 mai au Parc des Sports d’Abidjan (18 h30mn).

Après cette entrée en matière, la gardienne Fatoumata Karentao et ses partenaires en découdront avec le Burkina Faso ce samedi 11 mai avant d’affronter les Super Falcons du Nigeria le lundi 14 mai pour le compte de la 3e et dernière rencontre de poules cette fois-ci au stade Robert Champroux.

Il est important de préciser qu’après les deux premières journées de la phase de poules, la compétition observera une petite pause le dimanche 12 mai avant de reprendre ses droits le lendemain lundi pour le compte de la 3e et dernière journée de poules.

Au terme de la phase de poules, les deux formations qui parviendront à totaliser le plus grand nombre de points dans le groupe (A) et (B), accèderont aux demi-finales.

A cette étape, le premier du groupe A jouera contre le deuxième du groupe B. L’autre demi-finale mettra aux prises, le premier du groupe B et le deuxième du groupe A.

A noter que le stade Robert Champroux et le Parc des Sports ont été retenus pour abriter les rencontres de cette 2eédition.

Alassane Cissouma

 

 

 

Brèves

 

BASKET-COUPE DU MALI,  PHASE ELIMINATOIRE DU DISTRICT DE BAMAKO

 

Programme Hommes et Dames

Jeudi 9 mai 2019

Terrain Fasso Kanu

Fasso Kanu-As Banconi, 17h

As commune V-APDS, 19h

Terrain Quinzambougou

ASQ-ACOS, 17h

===============

LIGUE DES CHAMPIONS: Tottenham rejoint Liverpool en finale !

Après sa courte victoire au Tottenham Hotspur Stadium à l’aller (1-0), l’Ajax recevait Tottenham dans son antre pour le retour, l’Anrena Johan Cruyff, avec une position de favori pour rejoindre Liverpool en finale de Ligue des champions. Les Hollandais  pensaient avoir fait le plus dur en première période en inscrivant deux buts, le premier sur une tête de leur défenseur Matthijs de Ligt (1-0, 5e), le second sur une belle frappe de Ziyech (2-0, 35e). À la pause, il fallait que Tottenham inscrive trois buts pour se qualifier !

Mais comme souvent ces derniers temps, le football sur la scène européenne est difficile à prédire, et les Anglais ont réussi un exploit similaire à celui de leurs compatriotes de Liverpool face au FC Barcelone (battu 3-0 à l’aller ils gagnent 4-0 au retour)  !

Un homme a porté les siens vers la finale : Lucas Moura, auteur d’un triplé (2-1, 55e, 2-2, 59e et 2-3, 90+6e), envoyait ainsi Tottenham en finale de la C1 pour la première fois de son histoire ! Dans une fin de match totalement débridée, où chacune des deux équipes a essayé d’inscrire le troisième but de la partie, le Brésilien est venu éteindre la Johan Cruyff Arena au bout du temps additionnel, après un bon service de Dele Alli.

CAN 2019: La Mauritanie annonce la date pour sa liste

L’équipe nationale de football de la Mauritanie connaitra sa première participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations (Seniors) cette année. Pour leur grande première à l’occasion de la Can Egypte 2019, les Mourabitounes évolueront dans le groupe E en compagnie du Mali, de la Tunisie et de l’Angola. Novice dans cette catégorie de compétition, la Mauritanie est pourtant le premier pays (dans le groupe E) à avoir  indiqué la date pour l’annonce de sa liste officielle des joueurs sélectionnés pour la compétition. En effet, ça sera le 20 mai prochain. Soit à un mois du coup d’envoi de la 32e édition de la Can prévue du 21 juin au 19 juillet 2019.

Pour sa part, le Mali qui croisera la Mauritanie pour son entrée en lice n’a pas encore donné de date pour sa liste. Selon nos informations, ça ne sera pas avant juin.

TRANSFERT: Southampton sur Moussa Djénépo

En Belgique, un homme fait l’objet de plusieurs convoitises ces derniers temps : Moussa Djénépo. L’intérêt autour du médian malien de 20 ans, qui vient de réaliser sa première grosse saison au niveau professionnel, ne fait en effet qu’augmenter.

Une offre de 12 millions d’euros en provenance d’Angleterre a été refusée il y a quelques semaines, mais plusieurs autres clubs, dont Southampton, le suivent avec attention.

Il semble probable que celui qui a marqué à onze reprises toutes compétitions confondues quitte Sclessin cet été pour faire un bond en avant dans sa jeune carrière, qui s’annonce prometteuse. Tout en permettant au club liégeois de faire une très belle plus-value puisqu’il avait été acheté il y a deux ans au club malien de Yeelen pour la somme de 50 000 euros. Le Standard pourrait donc réaliser une opération financière en or.

Rassemblées par Alassane Cissouma

 

Source: Mali Tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *