Compétitions africaines des clubs : Aujourd’hui, le tirage au sort

Dans quelques heures, le Stade malien et Binga FC, engagés respectivement en Ligue des champions d’Afrique et en Coupe de la Confédération, connaîtront leurs adversaires du premier tour préliminaire des compétitions Interclubs 2021-2022.

 

Le tirage au sort des préliminaires des deux compétitions est prévu aujourd’hui au siège de la Confédération africaine de football (CAF), en égypte. Les associations membres de la CAF avaient jusqu’à mardi 10 août pour communiquer les noms de leurs représentants.

Les 12 associations nationales les mieux placées au classement de la CAF sont autorisées à engager deux clubs dans chacune des deux compétitions. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Angola, de la RD Congo, de l’Égypte, de la Guinée, du Maroc, du Nigeria, du Soudan, de la Tanzanie, de la Tunisie et de la Zambie. Le Mali a droit à deux représentants et le Stade malien, auteur du doublé Coupe-Championnat sera en Ligue des champions d’Afrique, alors que Binga FC jouera la Coupe de la Confédération.

L’année dernière, les Blancs ont été éliminés aux portes de la phase de poules par le Wydad Casablanca, après avoir gagné 1-0 la manche aller (retour 0-3 au Maroc).

Pour, Binga FC, pensionnaire de deuxième division, c’est la première fois que l’équipe participe à une compétition continentale et le représentant malien sera l’une des curiosités de cette C2. En 2013, l’US Bougouni, vainqueur de la Coupe du Mali, avait été le premier club de D2 à participer à une compétition africaine.

L’équipe de la Commune V du District de Bamako sera conduite à cette occasion par un entraîneur d’expérience, Ousmane Guindo passé notamment par le Stade malien, l’Asom, l’Usfas et les Onze Créateurs. Le technicien aura comme adjoint Fily Dembélé.

D’ores et déjà, nos deux représentants doivent faire face à deux problèmes : où jouer les matches à domicile (le Mali n’a pas de stades homologués par le CAF) et comment prendre en charge les matches aller et retour à l’extérieur. «Pour le moment, nous ne savons rien.

La Fédération malienne de football ne nous a rien dit sur ce sujet», confiait, il y a quelques jours un responsable de l’une des équipes engagées. Les matches aller du premier tour préliminaire auront lieu entre les 10 et 12 septembre, tandis que les rencontres retour sont prévues du 17 au 19 septembre.

Concernant, le deuxième tour préliminaire, ce sera du 15 au 17 octobre pour la manche aller et du 22 au 24 octobre pour la manche retour. Quant aux phases de groupes, elles débuteront en février 2022.

Ladji M. DIABY

Source : L’ESSOR

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.