CHAN 2014 : LES QUARTS DE FINALE PROMETTENT DES ETINCELLES

L’honneur reviendra au Maroc et au Nigeria d’ouvrir le bal, demain à partir de 15h  et en deuxième heure, les Aigles seront  face aux Warriors du Zimbabwe. Les deux derniers matches des quarts de finale sont prévus dimanche et mettront aux prises  la Libye et le Gabon d’une part et d’autre part, le Ghana et la RD Congo

 

chan equipe football libye diable rouge congo

Les affiches des quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Afrique du Sud 2014 sont connues depuis mercredi. Les deux derniers tickets sont revenus au Gabon et à la RD Congo qui ont dominé, respectivement la Mauritanie (4-2) et le Burundi (2-1). Premiers du groupe A, les Aigles affronteront le Zimbabwe, demain au Cape Town stadium.

Qualifiés avec brio en quarts de la finale, les Maliens entament une autre phase de la compétition. Une étape difficile que les nôtres doivent gérer match après match. Pour atteindre l’objectif final qui est le sacre, l’équipe nationale locale doit désormais gagner tous ses prochains matches. Aucun faux pas n’est désormais permis pour les huit sélections encore en lice et toute défaite sera synonyme d’élimination. Pour le coach Djibril Dramé et ses joueurs, la route du dernier carré passe donc par le Zimbabwe que les nôtres affrontent demain au Cape Town stadium «En venant ici, on s’était fixé quatre objectifs, rappelle le technicien malien.

Le premier, c’était de se qualifier en quarts de finale. Nous venons de le réaliser, nous en sommes contents et fiers, mais nous devons restés concentrés et surtout, garder les pieds sur terre. Cette première phase est terminée et appartient désormais au passé. Et la phase qui s’annonce maintenant va être très dure», prévient Djibril Dramé.

La phase de poule est donc terminée et place maintenant aux matches couperet. Les choses sérieuses commencent donc pour les Aigles et pour les autres pays en lice. Depuis le début de la compétition, les Aigles ont montré de bonnes choses mais les matches de poules sont différents des matches à élimination directe. Face au Zimbabwe, le capitaine Soumaïla Diakité et ses coéquipiers doivent hausser le niveau de leur jeu et en même temps rester fidèles à leur philosophie.

Demain, il y aura sans doute des occasions de buts pour les Aigles car la sélection nationale possède des joueurs capables de déstabiliser n’importe quelle défense mais il va falloir concrétiser ces occasions.  Contre le Nigeria et le Mozambique battus sur un score identique de 2-1, les Aigles ont certes marqué des buts mais disons-le sans détours, la sélection nationale pouvait faire mieux. A ce niveau de compétition, le manque d’efficacité en attaque peut coûter cher et les nôtres ont tout intérêt à être lucides devant les buts zimbabwéens.

Le Zimbabwe s’est qualifié en quarts de finale en terminant deuxième du groupe B derrière le Maroc, avec 5 points (2 nuls et une victoire). La sélection nationale zimbabwéenne n’a marqué qu’un petit but en trois rencontres, mais les Warriors ont également la meilleure défense du CHAN puisqu’ils n’ont concédé qu’un but lors du tour initial.

Les Aigles seront donc face à la défense la plus hermétique de cette troisième édition du CHAN-du moins pour le moment-et le keeper-capitaine, Soumaïla Diakité et ses coéquipiers doivent se méfier de leurs adversaires qui jouent ensemble depuis plusieurs mois.

Lors du dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 contre le Mozambique, le Zimbabwe a décidé d’aligner son équipe nationale locale et 16 éléments de ce groupe sont présents à ce CHAN.Avant la confrontation entre le Mali et le Zimbabwe, l’honneur reviendra au Maroc, premier du groupe B et au Nigeria, 2è du groupe A d’ouvrir le bal des quarts de finale. Une rencontre qui promet des étincelles avec d’un côté le Nigeria qui semble se bonifier au fil des matches et de l’autre, une sélection marocaine très technique et disciplinée sur le terrain.  24 heures plus tard, le Gabon sera face à la Libye, l’invité surprise des quarts de finale. Les Chevaliers de la Méditerranée (surnom de la sélection libyenne) ont créé la sensation lors de la dernière journée des matches de poules en arrachant le nul 2-2 contre le Congo.

Le dernier match des quarts de finale mettra aux prises le Ghana et la RD Congo. Cette confrontation entre les Black stars et les Léopards sera un remake de la finale de la première édition du CHAN remportée 2-0 par les Congolais (2009 en Côte d’Ivoire).  Pourtant, lors de la phase de poules, les Ghanéens avaient étrillé 3-0 la sélection congolaise. A l’exception du match Ghana-RD Congo, toutes les autres rencontres des quarts de finale sont des affiches inédites. S’ils se qualifient, les Aigles suivront avec intérêt le match Gabon-Libye puisque c’est le vainqueur de cette rencontre qui affrontera celui du match Mali-Zimbabwe. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, il faut d’abord passer le cap des Warriors, avant de penser aux demi-finales.

L. M. DIABY

 

Samedi 25 janvier

15h : Maroc-Nigéria

18h30 : Mali-Zimbabwe

Dimanche 26 janvier

15h : Gabon-Libye

18h30 : Ghana-RD Congo

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *