Championnat national ligue 1(1) Une programmation, décriée !

Après deux journées disputées, des voix s’élèvent de plus en plus pour décrier la programmation du championnat. Pourtant les responsables de la fédération avaient promis l’équité entre les clubs afin de les donner les mêmes chances.

coupe mali match onze createurs djoliba ac terrain

On peut dire aujourd’hui que cette déclaration est loin de la vérité pour d’autres clubs. En effet  les équipes de Sabana de Mopti et de l’Avenir de Tombouctou semblent être les victimes expiatoires de cette mauvaise programmation. Après avoir joué à domicile lors de la première journée respectivement contre les Onze créateurs et l’ASB, ces deux équipes viennent encore de jouer à domicile respectivement contre l’USFAS et le COB contrairement à d’autres équipes. Du coup tous les observateurs sportifs s’interrogent sur les raisons de cette programmation surtout contre deux équipes qui viennent d’accéder en ligue 1. Pour d’autres cette programmation injuste envers ces deux équipes est la conséquence directe des relations jugées tendues entre le président de la fédération malienne de football et les responsables de ces deux clubs.

 

Championnat national ligue 1(2)

Vivement la diffusion des matchs à la télévision nationale !

Après deux journées disputées, le public sportif malien  attend toujours la retransmission des matchs à la télévision nationale. Après avoir été privé de cette joie lors de la saison 2013-2014, les amateurs du ballon rond ne voient pour l’instant aucun signe d’espoir qui se profile à l’horizon. La dernière saison que les fans du ballon ont assisté un match de championnat à la télévision nationale remonte à la saison 2012-2013 sous l’ère de l’ancien bureau fédéral. Ainsi la saison 2013-2014, les téléspectateurs férus du ballon rond de l’Office de la radio télévision du Mali ont été sevrés de matchs de championnat national sans la moindre explication. Avec l’arrivée d’un nouveau comité exécutif le 8 Octobre 2013, les férus du ballon rond avaient cru que cette belle initiative allait continuer pour le bonheur des uns et des autres. Mais hélas après deux journées disputées aucun signe d’espoir ne se profile à l’horizon pour l’instant. Et pourtant en Côte-d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina-Faso et en Guinée Conakry, des matchs phares sont retransmis à la télévision nationale. Espérons que tout reviendra à la normale pour le bonheur des férus du ballon rond.

 

Championnat national ligue 1(3)

Les caisses de la fédération complètement vides

En décidant de démarrer le championnat national ligue 1, il était inimaginable de croire que les caisses de la fédération soient vides. Hélas après deux journées disputées  il semblerait que les arbitres, les inspecteurs d’arbitre, les commissaires de matchs ainsi que les ligues organisatrices n’ont encore rien reçu le moindre sou. Et pourtant en une année de gestion la fédération a reçu les ristournes de la coupe du monde, du CHAN, des matchs amicaux des Aigles contre la Guinée, le Sénégal, la Chine, la Corée du Sud et la Croatie sans oublier plus de 57 millions laissés dans la caisse par l’ancien bureau fédéral en Octobre 2013. Une situation explosive quant on sait que les clubs de la ligue 1 exigent de la fédération 25 à 30 millions de FCFA pour chaque club. C’est dire que cette de crise de trésorerie est loin de rassurer les responsables de clubs qui avaient accepté de jouer deux journées. Mais cela n’est pas une surprise car aujourd’hui aux dires du président de la fédération malienne de football lors de la réunion du 20 novembre dernier que la fédération est endettée de plus de 300 millions de FCFA.

 

Aigles du Mali

Les trois joueurs contactés disent non !

C’est officiel désormais depuis quelques jours. Les trois joueurs annoncés pour renforcer les Aigles du Mali ne viendront au moins pour l’instant. Il s’agit de Golo Kanté, Alassane Pléah et Abdoulaye Doucouré. Ce qui donnera une chance certainement à des joueurs locaux comme Souleymane Diarra, Diadié Samassékou, Moctar Cissé ‘’ Soldat’’ pour renforcer l’équipe nationale qualifiée pour la CAN 2015 prévue en Guinée Equatoriale du 15 janvier au 8 Février.

Rassemblées par Saïd    

SOURCE: Mutation  du   18 déc 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.