Championnat national : LE STADE MALIEN ET LE REAL VIRENT EN TETE

Après 10 journées de débats les Blancs et les Scorpions mènent la danse dans les deux poules et sont en pole position dans la course à la qualification pour le Carré d’as.

stade_malien bamako mali

Les premiers affichent 24 points au compteur, contre 21

pour les deuxièmes

Les deux dernières rencontres de la première journée de la phase retour du championnat national n’ont pas connu de vainqueur ni de vaincu. Mercredi au stade Modibo Keïta l’USFAS et l’ASB se sont neutralisées 0-0 et c’est sur ce même score que l’AS Bakaridjan et le Réal se sont également quittés au stade Amary Daou de Ségou. Résultat : les positions restent inchangées en tête du classement, mais dans la poule B, les Réalistes sont désormais talonnés par le Djoliba qui, 48h plus tôt, avait écrasé le CSK 5-0.

Les deux grands favoris dans la course à la qualification pour le Carré d’as sont donc au coude à coude puisqu’ils ne sont séparés que d’une petite unité (21 pour le Réal, 20 pour le Djoliba). Le duel entre les deux équipes qui devrait avoir lieu lors de la 13è journée, promet d’être chaud, surtout quand on sait que les Rouges avaient gagné 2-1 lors de la manche aller. Cette déconvenue est d’ailleurs le seul revers subi par le Réal depuis le coup d’envoi du championnat.

Derrière le Réal et le Djoliba, on retrouve l’USFAS qui affiche 17 points au compteur, alors que l’AS Bakaridjan est quatrième avec 14 unités. Les cinquième, sixième et septième places sont occupées, respectivement par le Débo club de Mopti (13 points), l’ASB (13 points) et le Mamahira de Kati (9 points). Quant à l’USC Kita (9 points), le CSK (9 points) et l’AS Police (6 points), ils occupent les trois dernières places de la poule. Dans la poule A, le Stade malien fait la course en tête avec 24 unités, contre 22 pour son dauphin, le COB, alors que la surprenante équipe de l’US Bougouni complète le podium (14 points). LC. BA qui était bien placé il y a quelques semaines pour valider son ticket pour le Carré d’as, a chuté à la quatrième place (13 points) et devra batailler dur pour refaire son retard.

Tombeur des Tigres lors de la 10è journée, le CSD compte le même nombre de points (13) mais avec une différence de buts défavorable. A la sixième place, on retrouve les Onze Créateurs qui comptent 12 points et qui semblent déjà largués pour de bon, tout comme le Nianan qui n’a pu engranger que 11 points en 10 journées de débats. L’ASOM est huitième avec 7 unités, alors que l’AS Sabana de Mopti occupe le neuvième rang avec 6 points.

A mi-parcours du championnat, le Stade malien et le COB dans la poule A, le Réal et le Djoliba dans la poule B sont donc les quatre équipes les mieux placées pour se qualifier pour le Carré d’as. Mais disons-le tout de suite, mathématiquement, rien n’est joué pour ces formations puisqu’il reste encore 24 points à prendre pour tout le monde. Certes, les quatre clubs cités plus haut semblent au dessus du lot et on ne voit pas qui pourrait leur barrer la route de l’ultime phase du championnat. Mais malgré tout, il serait imprudent de penser que les dés sont déjà jetés et que le titre se jouera entre les quatre formations qui dominent les débats dans les deux poules.

En football, les choses peuvent aller vite comme l’atteste la situation des Onze Créateurs qui, il y a encore quelques semaines, caracolaient en tête du classement de la poule A. Le Stade malien avait été relégué à la troisième place derrière LC. BA, mais en trois journées, les Blancs ont complètement renversé la situation. Les Créateurs ont chuté à la sixième place, alors que les Tigres ont été repoussés à la quatrième place.

S. S. KAMISSOKO

LE PROGRAMME DE LA 11è JOURNéE

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta

16h30 : COB-US Bougouni

18h30 : ASOM-Onze Créateurs

Samedi 18 juin au stade Mamadou Diarra H

Nianan-LC. BA

Au stade Modibo Keïta

16h30 : Djoliba-Mamahira

18h30 : ASB-Débo

Dimanche 19 juin au stade Modibo Keïta

16h30 : Stade malien-Sabana

18h30 : Réal-CSK

Au stade Mamadou Konaté

AS Police-USFAS

Source : L’ Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *